ACTUALITES ET PRIX LITTERAIRES : GONCOURT & LYCEENS ET APPRENTIS DE LA REGION

ACTUALITES ET PRIX LITTERAIRES : GONCOURT & LYCEENS ET APPRENTIS DE LA REGION

Par admin vincent-indy, publié le jeudi 17 avril 2014 11:26 - Mis à jour le jeudi 4 février 2021 14:32

 

PRIX GONCOURT DES LYCEENS :

La 2-3 est engagée  dans "l'aventure" du prix Goncourt des lycéens cette année : 14 romans sélectionnés, les mêmes que ceux retenus pour le prix Goncourt, qu'il faut lire, apprécier, discuter, évaluer, en vue de faire émerger trois romans plus appréciés que les autres.

Cela veut dire :

-Lire, beaucoup, au moins trois romans par élèves et dans des délais brefs (mi-septembre-novembre)

-Echanger, argumenter, évaluer

-Créer : des avis, des critiques, rédiger des textes, etc.

-Choisir un délégué qui présente les propositions de la classe lors des délibérations régionales

-Rencontrer les auteurs du prix... en visioconférence cette année. Ce n'est pas aussi bien qu'en live mais c'est déjà très appréciable.

 

Pour lire L'an0maly, un projet d'écriture de roman plus développé créé dans la prolongement de la lecture du prix, cliquez ici : vincent-indy.ent.auvergnerhonealpes.fr/cdi/l-an0maly/

Pour en savoir plus lire l'article paru sur le d'Indyspensable à la page 15 et dans les pages suivantes : vincent-indy.ent.auvergnerhonealpes.fr/lectureFichiergw.do

Ce prix, c'est nous qui l'avons décerné ! Le prix Goncourt des lycéens 2020 par des 2nde3 et V. Vernet

De septembre à novembre 2020 la classe de 2nde3 a participé au Prix Goncourt des Lycéens. Au programme, lecture de romans et présentation de ses goûts et de ses choix.

"Le prix Goncourt ne m'a pas beaucoup intéressé car je ne lis jamais chez moi, même si les trois livres que j'ai lus m'ont plu." C'est un peu ça le Goncourt des lycéens ; on aime pas lire mais on lit quand même et à la fin, quelque chose a changé parfois... Ce prix littéraire national, décerné par une cinquantaine de classes de lycéens compte parmi les plus importants. Nous avons été heureux d'y participer et de découvrir les quatorze livres sélectionnés. Chacun d'entre nous a lu au moins trois romans, même si certains n'étaient pas motivés et au départ (et ont parfois beaucoup souffert). Ce prix nous a fait découvrir un nouveau genre de lecture et nous a prouvé que la littérature est toujours moderne tout en nous donnant la responsabilité de contribuer au choix du lauréat. Selon nous la sélection se distinguait par pas mal d'histoires sombres et tristes, mais aussi de grandes fresques à l'échelle de la vie du personnage principal, d'un famille ou d'un groupe. Ceci n'empêche pas une grande diversité entre les livres. Parmi les romans, trois se sont distingués. Chavirer de Lola Lafon raconte le parcours d'une adolescente passionnées par la danse tombants dans un piège d'abus sexuels. Les impatientes sont les femmes vouées au mariage forcé et polygame présentées par Djaïli Amadou Amal. L'anomalie, D'Hervé Le Tellier fait rencontrer aux passagers d'un avion leur double à la suite d'un événement surnaturel. Ce prix a consisté en moments de lecture intenses, rédaction de critiques et de textes d'invention, discussion entre nous pour partager nos impression et rencontre avec les auteurs. En fait, on ne les a pas rencontrés physiquement : covid oblige, des visioconférences avaient été organisées avec les auteurs. C'était passionnant de les entendre parler de leur livre. Certains étaient enthousiasmant, comme Miguel Bonnefoy (Héritage), d'autres un peu déprimants (on ne donnera pas de nom). On a mieux compris certains livres. Pourquoi par exemple ne connait-on pas le coupable à la fin d'Un crime sans importance ? Réponse : parce qu'on a pas encore identifié le coupable (dans la vie, la vraie). Au fait, avant de vous confier quelques uns de nos avis sur cette aventure, notez que c'est Djaïli Amadou Amal pour Les impatientes qui a reçu mercredi 2 décembre le prix Goncourt des lycéens 2020 (et H. Le Tellier, le Goncourt). Merci qui ? Quelques avis : « Une expérience unique et enrichissante... Parler des livres et commencer une aventure avec certaines de mes camarades me plaît énormément. Je remercie donc tous les acteurs de ce périple. » « Ce prix Goncourt est très organisé et enrichissant. Mais les élèves participants devraient être choisis parmi les volontaires par tirage au sort. » « J'ai pas trop aimé car habituellement je n'aime pas lire... à part le livre Chavirer que j'ai vraiment aimé. » « C'était une bonne expérience. Certains livres étaient sympas mais c'était tout de même long. Je lis très peu mais le livre Chavirer était intéressant. » « J ‘ai appris des choses en lisant mais j'aurais préféré faire cours. » « Participer au prix Goncourt des lycéens est une expérience unique qui nous permet de découvrir de nombreux styles de livres, de nouveaux auteurs. J'ai beaucoup aimé y participer. Il nous permet de pouvoir débattre des livres avec nos amis car nous avons lu les mêmes livres. » « C'était une période très étrange mais aussi très instructive. » « Merci pour la découverte de certains auteurs et du temps accordé. » « C'était trop bien ! Les livres étaient très enrichissants (surtout L'Anomalie) »

 

Une autre classe de seconde  participe au Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Au programme quatre romans et quatre bandes dessinées :

Cent millions d'années et un jour de Jean-Baptiste Andréa , La dernière fois que j’ai vu Adèle d’Astrid Eliard, Ceux que je suis d’Olivier Dorchamps, Harpo de Fabio Viscogliosi

 Le fils de L’Ursari d'I.Merlet, X-L. Petit et C.Pomès, Mécanique céleste de Merwan, L’affaire Zola de J.C Chapuzet, C.Girard et V.Gravé, Ama – Le souffle des femmes de Cécile Becq et Franck Manguin

Les élèves sont lancés sur différentes activités de création : couverture alternative, affiche de promotion, exercices d'écriture pour prolonger le roman, enregistrement de critiques audio...

Deux rencontres d'auteurs sont prévues à commencer par  celle d'Astrid Eliard fin février.

 

Prix Lafontaine des années antérieuses

Le prix Lafontaine est un prix littéraire. Des livres sont sélectionnés, le meilleur sera désigné par les élèves participants.
L'année sera occupée :
- à la lecture de tout ou partie des textes,
- à des discussions type "café littéraire" autour des livres,
- des projets culturels autour des livres,

- des rencontres avec des auteurs.

 

La lauréate 2017-2018 est : La daronne d'Hannelore Cayre!!