En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Baccalauréat Professionnel

Baccalauréat Professionnel et Certificat d'Aptitude Professionnelle : Bienvenue

Par Thierry Huan, publié le mercredi 8 mars 2017 16:52 - Mis à jour le jeudi 14 mai 2020 12:09

1) Le BAC PRO MA (METIERS DE L'ACCUEIL)

La fonction accueil, qu’elle soit physique et/ouà distance (téléphonique, numérique) est présente dans tous les types d’organisations. Elle repose sur un cœur de métier qui se décline dans des contextes professionnels divers, selon les spécificités des secteurs d’activités et/ou des organisations. En fonction des situations de travail, ce cœur de métier de l’accueil peut s’élargir à un ensemble d’activités administratives,commerciales et de logistique légère.
Le personnel chargé de l’accueil est en position d’interface directement avec les publics accueillis, mais aussi entre les services de l’organisation, ceux d’autres organisations partenaires et/ou prestataires. La relation qu’il entretient avec les services et les personnes accueillies participe aux finalités de l’organisation,quelles qu’elles soient.
 

Contexte professionnel

Les emplois concernés par l’accueil sont nombreux et prennent des dénominations différentes.


- Chargé, chargée d’accueil
- Agent, agente d’accueil
- Agent, agente d’accueil et d’information
- Hôte, hôtesse d’accueil
-Technicien, technicienne d’accueil
- Hôte, hôtesse événementiel
- Standardiste
- Téléopérateur, téléopératrice, téléconseiller, téléconseillère
- Réceptionniste-Agent, agente d’escale

L’accueil est présent dans toutes les organisations (des secteurs marchand ou non marchand) recevant du public et/ou du trafic téléphonique. L’accueil est clairement identifié dans les petites et moyennes entreprises, dans tous les grands groupes et dans les organismes publics. Dans les très petites entreprises, l’accueil est souvent une activité intégrée à d’autres fonctions.

 

L’accueil peut être une fonction interne de l’organisation et/ou externalisée. Selon la taille de l’organisation, la ou les personnes chargées de l’accueil sont rattachées aux
départements : administratif, logistique, commercial, communication, des ressources humaines et des services généraux. L’externalisation induit le recours à un prestataire de services qui peut prendre en charge tout ou partie des missions d’accueil.

 

2)  Le Bac Pro GA

s'adresse aux élèves désirant  participer aux tâches administratives et de gestion des entreprises (petites ou grandes), mais aussi des administrations, collectivités territoriales et des associations.
Les compétences mises en oeuvre dans le cadre de notre formation  sont :

  • Les relations externes (achats aux fournisseurs, ventes de biens et services, relations avec les banques, les administrations et les partenaires)
  • Les relations avec le personnel (gestions des absences, des congés, des déplacements, recrutement, suivi de carrière, formation rémunération, instances représentatives, actions sociales)
  • Les relations internes (gestion du système d'organisation, réunions courrier, téléphone, accueil, suivi des fournitures, agendas, plannings)
  • La gestion des projets (descriptif, budget, planning)

Pour intégrer notre section il faut faire preuve d'autonomie, maîtriser les technologies, avoir une expression écrite et orale soignée, avoir une présentation adaptée, faire preuve d'organisation, de rigueur, de diplomatie, de discrétion et d'amabilité...

Durant la scolarité, 22 semaines de formation se passent en entreprise (stages : PFMP)

Voici le lien pour accéder au site internet CERISE pour le bac pro GA:  https://cerise-pro.fr/0070021K
 
 
3)  Le bac pro commerce :  

Les objectifs du bac pro commerce sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale.

À la différence du "bachelier vente", le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l'autorité d'un responsable. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale.

Pour intégrer notre section il faut faire preuve d'autonomie, maîtriser les technologies, avoir une expression écrite et orale soignée, avoir une présentation adaptée, faire preuve d'organisation,  de discrétion et d'amabilité...

Durant la scolarité, 22 semaines de formation se passent en entreprise (stages : PFMP)

 

4)  Le CAP-Equipier-polyvalent-du-commerce se prépare en 2 ans après la classe de 3ème

POUR QUELS METIERS ?

 

Ce diplôme destine aux métiers de vendeurs ou employés de vente .

Les embauches se font essentiellement dans les :

- Magasin de proximité, sédentaire ou non sédentaire,

- Magasin de détail spécialisé,

- Petite, moyenne ou grande surface spécialisée,

- Îlots de vente des grands magasins

QUEL RÔLE ?

Le titulaire du CAP “ employé de vente spécialisé ” :

- accueille et informe le client

- présente les caractéristiques des produits, conseille le client et conclut la vente

- propose des services d’accompagnement de la vente et contribue à la fidélisation du client

- participe à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits et le cas échéant, à l’expédition.

AVEC QUELLES QUALITES ?

- Aimer communiquer, avoir le sens du contact

- Travailler en équipe

- Faire preuve d’autonomie et de réactivité

- Prendre des initiatives

- Etre disponible …

 

Retrouvez toutes ces informations sur :  http://privasarcu.e-monsite.com/