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Bourse et logement pour l'enseignement supérieur, Dossier Social Etudiant

DOSSIER SOCIAL ETUDIANT 2021-2022 ( BOURSES ET LOGEMENT UNIVERSITAIRE)

Par Nadia ABDELGHAFOUR, publié le jeudi 21 janvier 2016 09:12 - Mis à jour le lundi 15 février 2021 18:07
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Les demandes de bourse et/ou logement pour l'enseignement supérieur doivent être saisies entre le 20 janvier et le 15 mai 2021 sur le portail www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ rubrique DEMANDE DSE voici la procédure et quelques conseils...

DEMANDE DE BOURSE ET LOGEMENT POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR-  

 

 

Les demandes de bourse et/ou logement pour l'enseignement supérieur doivent être saisies entre le 20 janvier et le 15 mai 2021

sur le portail www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/    rubrique DEMANDE DSE

 

                                                                                                        LE DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT
Pour savoir si vous pouvez obtenir une bourse sur critères sociaux, connectez-vous sur le portail de la vie étudiante  et faites une simulation. www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

ATTENTION: • des lycéen.nes non boursiers peuvent le devenir dans le supérieur (les critères d'attribution ne sont pas les mêmes); les montants de bourse sont plus importants qu’en lycée. • créez d’abord votre compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE: vos informations seront ainsirécupérées sur www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/
PREMIERE DEMANDE (pour les lycéen.nes) :

• Saisissez votre demande de bourse et/ou logement sur le portail de la vie étudiante www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/entre le 20/01 et le 15/05/2021 avec vos identifiants Parcoursup.

• Attention à bien respecter ces dates. Les demandes postérieures au 15/05 ne sont pas assurées de participer au 1er tour d'affectation de logement en juin. • Réinitialiser votre mot de passe lors de votre 1ère connexion.

• Formulez vos vœux d’étude (4) dans les académies de votre choix.

• Si vous souhaitez un logement universitaire, cochez la case «demande de logement». Vous pourrez consulter les offres de logement à partir de début mai, sur le portail trouverunlogement.lescrous.fr/ . Vous pourrez ensuite choisir 2 logements par secteur, dans 3 secteurs différents maximum, soit 6 vœux(on entend par secteur les villes de l'académie). Fiches descriptives sur les sites des CROUS de chaque académie, rubrique «nos logements».

Il sera possible de faire des modifications pour affiner votre choix jusqu'au 23/06. Les 1ères attributions se feront avant le 29/06 par SMS ou mail (priorité aux boursiers), 2ème affectation début juillet permettant aux étudiant.es sans solution (boursiers et non boursiers) de consulter des offres de logements restés vacants.

Dès réception de la réponse, si positive, 7 jours pour réserver en ligne (100€ à régler par CB, somme qui sera ensuite déduite du 1er loyer) et si négative, bien se réinscrire sur le site pour confirmer votre participation au 2ème tour, autour du 8/07.

Un conseil, soyez réactifs: «les premiers à répondre seront les premiers servis».


PIÈCES NÉCESSAIRES A LA CONNEXION :
Une adresse mail de l’étudiant.e fiable et régulièrement consultée. Toutes les demandes et informations
sur votre dossier vous seront transmises uniquement par mail. Pensez donc à consulter régulièrement votre
boite. UNE adresse mail = UN utilisateur (et pas une famille).  
Votre numéro INE (pour les lycéen.nes de terminale): il figure sur l'imprimé de confirmation d'inscription au bac ou sur le bulletin scolaire.        • L'avis d'imposition ou non-imposition 2020 qui se rapporte aux revenus perçus en 2019 par vos parents: saisir les montants du revenu brut global et de revenu fiscal de référence. Pour les situations particulières, cf sur le portail vie étudiante, la rubrique «foire aux questions» (FAQ). • Un paiement de 6€  vous sera demandé, à régler en ligne.
• Un RIB récent au nom du candidat boursier (compte courant obligatoirement): saisir l’IBAN.
             Si ce n'est pas fait, pensez à ouvrir un compte bancaire dès que possible.
APRÈS VOTRE SAISIE:
• Attention à bien aller jusqu'au dernier écran et cliquez sur «Terminer» pour que votre saisie soit bien validée.
Bien conserver votre mot de passe pour pouvoir vous reconnecter et suivre votre DSE.

• Un courriel de confirmation de dépôt de demande bourse/logement vous est alors envoyé. Le dossier vous sera transmis par mail en pièce jointe (si vous ne recevez pas de réponse, pensez à vérifier vos spams). Vérifiez les informations saisies. Selon votre situation vous avez pu joindre par voie électronique des justificatifs: dans ce cas-là vous n’aurez aucune autre démarche à effectuer (processus dématérialisé).

• Par contre, si vous n’avez pas pu donner les informations lors de la saisie via Internet ou s'il manque des informations ou des pièces justificatives, il vous sera demandé d'imprimer, votre dossier, de le compléter et le modifier de façon manuscrite si nécessaire, et de le retourner avec les pièces justificatives par voie postale à l'adresse indiquée sur la notice annexée au dossier.

En cas de changement notables et durables intervenus dans la situation familiale en 2019/20 (chômage, divorce, décès, surendettement,..), vous pouvez transmettre avec le DSE un courrier de demande de réévaluation de votre bourse, avec tous les justificatifs nécessaires. • Après instruction de votre dossier, une notification conditionnelle vous sera envoyée par mail (à imprimer et à conserver ). Vous devrez la fournir lors de votre inscription dans le supérieur (si vous n'avez pas de réponse, pensez à vérifier vos spams).

A NOTER :
En cas de changements notables et durables intervenus dans votre situation, celle de votre famille (chômage, divorce, surendettement, décès,…), après le dépôt du DSE et au cours de l'année 2021/22, vous pouvez faire une demande de révision de bourse, par courrier au CROUS, en joignant les justificatifs et la notification conditionnelle reçue (pensez à bien noter votre INE sur chaque document).


N.Abdelghafour / Assistante sociale scolaire / Lycée d’Indy - Privas /  Février 2021

 

  • Pour les élèves qui sont boursiers en lycée, il n'y a pas de transfert dans l'enseignement supérieur. Vous  devez saisir votre demande.

 

  • Pour les élèves non boursiers en lycée, vous avez la possibilité de faire une simulation  (rubrique SIMULATEUR) pour connaître votre droit à bourse pour l'enseignement supérieur.

 

  • Si vous avez droit à la bourse de l'enseignement supérieur, vous serez exonéré du paiement des droits universitaires dans les établissements publics.

 

  • Les pièces jointes pourront vous guider dans vos démarches.

 

  • Pour toute demande d'information au lycée vous pouvez vous adresser à l'assistante sociale, Mme ABDELGHAFOUR Nadia ou au secrétariat élèves auprès de Mme DELGADO.

 

Pièces jointes

À télécharger

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