Bourse et logement pour l'enseignement supérieur, Dossier Social Etudiant

DOSSIER SOCIAL ETUDIANT 2021-2022 ( BOURSES ET LOGEMENT UNIVERSITAIRE)

Par Nadia ABDELGHAFOUR, publié le jeudi 21 janvier 2016 09:12 - Mis à jour le lundi 12 avril 2021 22:29
CROUSS MODIF.jpg
Les demandes de bourse et/ou logement pour l'enseignement supérieur doivent être saisies entre le 20 janvier et le 15 mai 2021 sur le portail www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ rubrique DEMANDE DSE voici la procédure et quelques conseils...

DEMANDE DE BOURSE ET LOGEMENT POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR-

sur le portail www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/    rubrique DEMANDE DSE

Guide de saisie pour une demande de bourse d'enseignement supérieur
et/ou de logement en résidence universitaire:

LE DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT

Pour savoir si vous pouvez obtenir une bourse sur critères sociaux, connectez-vous sur le portail de la vie étudiante (www.messervices.etudiant.gouv.fr) et faites une simulation.

ATTENTION :

• des lycéens non boursiers peuvent le devenir dans le supérieur (les critères d'attribution ne sont pas les mêmes).
  • plus votre lieu d'étude est éloigné de votre domicile familial, plus vous obtiendrez de points de charge supplémentaires vous permettant de devenir éventuellement boursier.

PREMIERE DEMANDE (pour les lycéens):

• Saisissez votre demande de bourse et/ou de logement sur le portail de la vie étudiante www.messervices.etudiant.gouv.fr entre le 15/01 et le 15/05/2020 avec vos identifiants parcoursup.
  • Attention à bien respecter ces dates. Les demandes postérieures au 15/05 ne sont pas assurées de participer au 1er tour d'affectation au logement en juin.
  • Réinitialisez votre mot de passe lors de votre 1ère connexion.
  • Si vous souhaitez un logement universitaire, cochez la case « demande de logement ». Vous pourrez consulter les offres de logement à partir du 4/03, sur le portail. Vous pourrez ensuite choisir 2 logements par secteur, dans 3 secteurs différents maximum, soit 6 vœux (on entend par secteur les villes de l'académie). Fiches descriptives sur les sites des CROUS de chaque académie; rubrique «nos logements». Il sera possible de faire des modifications pour affiner votre choix jusqu'au 23/06. 1ère affectation fin juin (priorité aux boursiers), 2ème affectation en juillet permettant aux étudiants de consulter des offres de logements restés vacants (pensez bien à vous inscrire sur la liste d'attente du CROUS). Dès réception de la réponse : si réponse positive, vous avez 7 jours pour réserver ; si réponse négative, se réinscrire sur le site pour le 2ème tour.

PIÈCES NÉCESSAIRES A LA CONNEXION:

• Une adresse mail de l'étudiant.e fiable et régulièrement consultée. Toutes les demandes et informations sur votre dossier vous seront transmises uniquement par mail. Pensez donc à consulter régulièrement votre boite. UNE adresse mail = UN utilisateur (et pas une famille)
  • Votre numéro INE : il figure sur l'imprimé de confirmation d'inscription au bac.
  • L'avis d'imposition ou non-imposition 2019 qui se rapporte aux revenus perçus en 2018 par vos parents. Pour les situations particulières, cf sur le portail vie étudiante, la rubrique foire aux questions (FAQ).
  • Un RIB récent au nom du candidat boursier (compte courant obligatoirement): saisir l'IBAN. Si ce n'est pas fait, pensez à ouvrir un compte dès que possible.

APRÈS VOTRE SAISIE:

• Attention à bien aller jusqu'au dernier écran et cliquez sur « Terminer » pour que votre saisie soit bien validée.
  • Un courriel de confirmation de dépôt de demande bourse/logement vous est alors envoyé. Le dossier vous sera transmis par mail en pièce jointe (si vous n'avez pas de réponse, pensez à vérifier vos spams). Vérifiez les informations saisies. Selon votre situation vous avez pu joindre par voie électronique des justificatifs. Et dans ces cas-là vous n'aurez aucune autre démarche à effectuer.
  • Par contre, si vous n'avez pas pu donner les informations lors de la saisie via Internet ou s'il manque des informations ou des pièces justificatives, il faudra déposer tous les documents demandés, courrier explicatif si besoin, directement sur le site, sur la rubrique "suivi DSE". Attention, en cas d'absence des pièces demandées, le Crous ne pourra pas instruire votre dossier. Aucune relance ne vous sera adressée.
  • En cas de changements notables et durables intervenus dans la situation familiale en 2018/19 (chômage, divorce, décès, surendettement,...), vous pouvez transmettre avec le DSE un courrier explicatif de demande de réévaluation de votre bourse, avec tous les justificatifs nécessaires.
  • Après instruction de votre dossier, une notification conditionnelle vous sera envoyée par mail (à imprimer et à conserver). Vous devrez la fournir lors de votre inscription dans le supérieur (si vous n'avez pas de réponse, pensez à vérifier vos spams).

A NOTER:

En cas de changements notables et durables intervenus dans votre situation, celle de votre famille (chômage, divorce, surendettement, décès,.), après le dépôt du DSE et au cours de l'année 2020/21, vous pouvez faire une demande de révision de bourse, par courrier au CROUS, en joignant les justificatifs et la notification conditionnelle reçue (bien noter votre INE sur chaque document).

• Les pièces jointes pourront vous guider dans vos démarches.

• Pour toute demande d'information au lycée vous pouvez vous adresser à l'assistante sociale, Mme ABDELGHAFOUR Nadia ou au secrétariat élèves auprès de Mme DELGADO.