CLASSE DE SECONDES

COMMENT JE M'ORIENTE APRES LA CLASSE DE SECONDE

Publié le lundi 16 novembre 2015 11:01 - Mis à jour le vendredi 1 décembre 2023 11:05

Au lycée Vincent d'Indy, les élèves de secondes ont le choix entre la première générale ou la première technologique (STMG). Bien sûr, il existe d'autres choix possibles. Vous trouverez ci-dessous des sites et des informations pour vous aider.

La 1re générale

Les enseignements de spécialité sont des enseignements obligatoires dans différents domaines. Ils permettent aux élèves d’approfondir et d’élargir leurs connaissances et de les préparer à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

La 1re technologique

Les séries de bac technologique sont au nombre de 8 :

STAV (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) ;

STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) ;

STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) ;

STL (Sciences et technologies de laboratoire) ;

STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) ;

ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) ;

STHR (Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration) ;

S2TMD (Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse).

Pour le bac STHR, il est conseillé de suivre une "Seconde spécifique STHR".

SOURCE ONISEP

Réussir au lycée : généralités   https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee

Rubrique dédiée au choix des spécialités : www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/choisir-ses-enseignements-de-specialite-au-lycee-pour-preparer-ses-etudes-superieures-325475

Et aussi les enseignements de seconde : www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/les-enseignements-de-la-seconde-generale-et-technologique-41651

S'orienter en fin de seconde : choisir une des trois voies,  se faire aider

Lycee Modules Avenir : un site incontournable

et aussi HORIZONS 21 : SPECIALITES ET DEBOUCHES

et prendre rendez-vous avec la psy-EN (conseil en orientation au lycée) :

dans l'autre rubrique orientation

Sites : au lycée même

à l'EAIO : près du théâtre de Privas (l'EAIO est une antenne du CIO d'Aubenas)

CIO : à Aubenas

rendez-vous à prendre au téléphone pour le CIO ou l'EAIO au même numéro : 04 75 93 72 88

Ressources pour la classe de 2nde Padlet réalisé par Mme Lebre

padlet.com/Alebrecioaubenasprivas/ressources-pour-les-classes-de-secondes-kslgkozh2b9yndgj

Focus sur les spécialités au lycée : généralités https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/choisir-ses-enseignements-de-specialite-au-lycee-pour-preparer-ses-etudes-superieures-325475

Classes de Premières : Enseignements de spécialités proposés au lycée Vincent d'Indy

(Cliquez sur la photo pour être redirigé vers le Power Point)

Le lycée Vincent d'Indy informe les familles des élèves de 2nde générale qu'elles peuvent consulter le projet académique de carte des enseignements de spécialité des différents établissements sur le site du rectorat en cliquant sur le lien suivant :

www.ac-grenoble.fr/cid137381/bac-2021-les-options-et-enseignements-de-specialite-dans-les-etablissements-de-l-academie.html

LE GUIDE D'INDYSPENSABLE DES SPECIALITES

Les lycéens contributeurs au journal ainsi que des enseignants ont fait l'effort de présenter les spécialités proposées au lycée. Leurs textes offrent une autre manière de se faire un avis sur les spécialité avec des éclairages parfois plus personnels ou plus proches des préoccupations des élèves et des réalités des classes. A lire en complément... un complément d'Indyspensable : disponible en PDF ci-dessous.