INTERNAT

Par VIRGINIE BROC, publié le mardi 22 mars 2016 11:25 - Mis à jour le mercredi 9 février 2022 18:18

L'internat du Lycée Vincent d'Indy : L'ambition de la réussite pour tous

L'internat n'est plus une simple solution d'hébergement pour les élèves dont le domicile est éloigné du lycée : il est un lieu privilégié de réussite scolaire. L'internat est donc, tout à la fois, un lieu d'études et d'apprentissages, un lieu d'éducation, un lieu de vie en même temps que d'ouverture sur le monde.

Le projet d'internat du lycée Vincent d'Indy est au coeur du contrat d'objectif de l'établissement et a pour but de proposer aux élèves internes :

• un soutien scolaire adapté aux besoins de chacun avec l'aide des enseignants et des personnels du lycée,
  • une offre culturelle et sportive en partenariat avec les associations de la ville de Privas et les ressources internes au lycée
  • un accès aux outils informatiques avec une mise à disposition d'une salle informatique pour l'internat
  • l'organisation de moments festifs pour renforcer la cohésion du groupe et développer le sentiment d'appartenance à l'établissement

L'inscription à l'internat est annuelle et se fait en même temps que la demande d'inscription administrative ou de réinscription. Elle peut être précédée d'un entretien préalable avec le chef d'établissement et les CPE.

L'internat du lycée est ouvert du lundi 7h30 au vendredi 17h15.

Horaires du matin

6h55 - Lever des élèves

7h15 : Ouverture du restaurant pour le petit déjeuner

7h45 : Fin du petit déjeuner

8h : Début des cours

Horaires du soir

18h10 - Appel et Etude obligatoire

19h - Dîner

19h30 à 20h30 - Temps libre - Accès au foyer, CDI, salle TV et espace de vie de l'internat

20h30 - Montée dans les dortoirs

22h - Extinction des lumières, début de la période de nuit.

Les Sorties

Lorsqu'ils sont autorisés par leur famille (autorisation donnée lors de l'inscription à l'internat en début d'année), les élèves internes peuvent sortir de l'établissement. Le retour à 18h10 chaque jour est une condition indispensable du maintien à l'internat.

Sur demande du responsable légal, le chef d'établissement peut accorder à un élève interne :

• une sortie par semaine pour suivre des activités (culturelles, sportives.....) à la condition que l'activité permette à l'élève d'être rentrer avant 20h.
  • de rentrer chez lui un ou plusieurs soirs par semaine de manière permanente ou occasionnelle, sur demande écrite du responsable légal.

Toute autre sortie, imprévue, présentant un caractère exceptionnel, ne peut s'effectuer sans autorisation du chef d'établissement, de son adjoint ou des Conseillères Principales d'Education sous peine de sanction.

Etre interne ou rester interne n'est pas un droit. Le comportement de l'élève à l'internat durant l'année scolaire est un élément pris en compte dans l'admission à l'internat pour l'année suivante.

Tarif d'hébergement

1414€ pour l'année - Des aides existent (Bourse nationale, fonds social lycéen....)