Présentation du lycée

Par admin vincent-indy, publié le jeudi 17 avril 2014 10:03 - Mis à jour le lundi 18 septembre 2023 12:10
Photo Lycée.jpg

Le mot du chef d'établissement

Je suis très heureux de vous accueillir sur le site du Lycée Vincent d'Indy , site dont l'objectif est de vous informer sur la vie de l’établissement ainsi que sur les formes variées du dynamisme et de l'engagement de ses personnels et sur la richesse de ses projets. Qu’il vous donne l’envie de venir à la rencontre de notre communauté éducative.

Le Lycée Vincent d’Indy est situé à Privas, préfecture de l’Ardèche, au cœur du département et aux portes du Parc Naturel des Monts d’Ardèche. Il accueille cette année 928 élèves et étudiants, de la première année de CAP au BTS.

Le Lycée Vincent d'Indy est porteur des valeurs du service public d’éducation : respect des autres et des différences et esprit de tolérance mais aussi accueil de chaque élève avec ses potentialités, souci de son bien-être, accompagnement dans la construction progressive et continue de son projet, participation enfin au développement d’un engagement citoyen responsable.

Notre ambition est le bien-être à l'école pour tous les personnels et pour chacun des élèves que nous accueillons.

Notre projet d'établissement pour la période 2023-2027 est fondé sur les objectifs suivants :

• Un lycée qui fait vivre une communauté apprenante :
  • Un lycée qui construit une citoyenneté ouverte, exercée, engagée et sereine
  • Un lycée qui concilie le collectif et l’individualisation

La carte des formations du lycée comprend les baccalauréats généraux et technologiques ( 10 spécialités au choix ), les baccalauréats professionnels Métiers de l'Accueil et Métiers du Commerce et de la Vente, le CAP Equipier Polyvalent de Commerce et  le BTS Tourisme.

Le lycée présente plusieurs atouts :

• Une forte politique artistique avec des partenariats locaux bien ancrés dans nos enseignements optionnels artistiques (théâtre et arts plastiques), comme dans nos enseignements obligatoires ;
  • Une politique d’ouverture internationale très affirmée à travers un large choix de langues vivantes, une section européenne et des mobilités régulières de nos étudiants dans le cadre d’une charte Erasmus + ;
  • Une politique sportive bien développée grâce à la section sportive handball et à la vitalité de l’Association Sportive de l’établissement.

La vocation scientifique du lycée peut également être soulignée puisque plus de 40 % des élèves s’orientent vers les sciences avec de belles poursuites d’études.
Par ailleurs, le lycée est labellisé éco-responsable, ce qui se traduit au quotidien, dans le fonctionnement matériel, dans la restauration scolaire et dans les projets éducatifs.

Le Proviseur

Laurent MONNEY