CDI

.

Par admin vincent-indy, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le jeudi 18 mai 2023 09:39

Bienvenue au CDI

>>  Accès à e-sidoc, catalogue en ligne et portail du CDI : http://0070021k.esidoc.fr/

PRESENTATION

Installé au coeur du lycée le CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION (CDI) est un espace qui se déploie au service des élèves et des personnels selon des logiques complémentaires : accessibilité et ouverture, polyvalence, adaptation aux besoins des usagers et au numérique.

Il est dédié :

• A la lecture et au prêt de documents
  • A la recherche documentaire  (C'est le lieu privilégié  de l'AP, des modules, de l'EMC et bientôt de la préparation du Grand Oral...)
  • à l’information sur l’actualité   (une quarantaine de titres de journaux et magazines disponibles)
  • au travail nécessitant l’usage de documents ou d'ordinateurs
  • A l’orientation   (documentation, recherches, tests, rendez-vous avec la conseillère d'orientation)
  • Et plus largement à l’ouverture culturelle                        (activités diverses, Prix Littéraires, expositions)

HORAIRES D’OUVERTURE :

Lundi :         9H00-12H00     13H05-18H00

Mardi :        8H00-12H00     13H05-17H05

Mercredi :   8H00-12H00

Jeudi :          8H00-12H00     13H05-17H05

Vendredi :   8H00-12H00     13H05-15H50

-Les horaires évoluent en cours d’année selon les possibilités (ouverture jusqu’à 18H00 parfois, le mercredi matin …)

-Le planning et les horaires du CDI sont affichés sur la porte. Ils sont susceptibles d’évoluer d’une semaine sur l’autre et au cours de l’année.

-L’accès au CDI est libre pour les lycéens sauf dans le cas où des activités obligent à fermer le CDI ou une partie de celui-ci (salle multimédia, salle de travail) –consulter l’agenda affiché sur la porte.

-Les élèves qui viennent au CDI s’installent pour une durée raisonnable. Le CDI n’est pas un lieu de passage.

Découvrir e-Sidoc : ci-dessous

Le CDI : vue générale

LE PRÊT

-La durée des prêts est fixée à deux semaines qui sont renouvelables sur simple demande.

-Le prêt se fait au bureau en fin d’heure ou pendant les récréations.

-Certains documents sont à consulter sur place (dictionnaires, revues récentes…).

SALLES DE TRAVAIL

-Des salles de travail peuvent être occupées par les lycéens  souhaitant travailler en groupe (c'est-à-dire avoir une activité de révision commune ou de conception d’un projet commun).

INFORMATIQUE ET INTERNET

-Les élèves ont le droit d’utiliser des ordinateurs pour effectuer des travaux à l’aide de logiciels installés et conduire des recherches sur internet et e-sidoctest.

-Les élèves qui utilisent les ordinateurs s’engagent à avoir lu et accepté la charte informatique et internet (affichée au CDI) qui introduit un certain nombre de restrictions d’usage.

RÔLE DU DOCUMENTALISTE

Le professeur-documentaliste

-gère le fonds documentaire,

-prête les documents,

-accueille et forme les élèves individuellement ou en classe.

-répond à vos demandes d’aide –trouver un document, réfléchir sur les modalités d’une recherche, sur l’usage des outils susceptibles de servir pour un travail, choisir une lecture.

POUR QUE LE CDI DONNE SATISFACTION A SES USAGERS

Dans la mesure du possible, les élèves doivent pouvoir profiter des ressources du CDI dans une ambiance favorable à la concentration ou à l’échange. Par ailleurs, les activités qui ne respectent pas la vocation du CDI ni celle du lycée en tant que lieu d’éducation, d’apprentissage et d’ouverture culturelle ne sont pas acceptables. Ainsi, on ne vient pas au CDI pour ne rien faire, ni pour discuter, etc. Par ailleurs, les élèves qui viennent au CDI s’engagent à se déplacer dans le calme, à observer le silence (éteindre les téléphones portables, ne communiquer qu’en chuchotant…), à respecter et à ranger les documents.