BOURSES

BOURSES 2024 2025

Par VIRGINIE BROC, publié le mercredi 12 juin 2024 12:52 - Mis à jour le mercredi 12 juin 2024 16:19
Bourses.png

Cette année, les modalités de demande de bourses ont évolué :

• Il n’y a plus de campagne de printemps
  • Les droits à bourses seront étudiés chaque année
  • Une demande simplifiée a été mise en place avec un renouvellement automatique

Pour faire une demande de bourses, vous avez 3 possibilités :

1. Cocher dans le dossier d’inscription l’autorisation de l’étude automatique du droit à bourses. Pour cela, vous devez avoir déposé une déclaration d’impôts en mai 2024 (sur vos revenus 2023). Vous complétez les renseignements demandés dans la partie colorée de la "fiche de renseignements" (nom, prénoms, date et lieu de naissance). Le service des bourses du rectorat se mettra alors en lien avec les impôts pour récupérer vos données. Si vous faites ce choix, l’étude se fera automatiquement chaque année. Vous n’avez pas à déposer de dossier à la rentrée. Après le dépôt du dossier d’inscription, si vous n’avez pas fait ce choix de l’étude automatique, il vous sera possible à la rentrée d’opter pour cette automatisation en nous faisant parvenir un courrier adressé au secrétariat des élèves.
  2. Déposer un dossier en ligne via votre compte Educonnect avec vos identifiants, dans la rubrique "Mes services" puis "Bourse du lycée". Vous compléterez alors vos informations et fournirez les pièces demandées. Ce dossier pourra être déposé du 1er septembre 2024 au 17 octobre 2024. Si vous faites ce choix, vous devrez déposer un nouveau dossier chaque année.
  3. Déposer un dossier papier au plus tard le 10 octobre 2024 (délai de rigueur). Le dossier est à télécharger sur le site du ministère ou à récupérer au secrétariat des élèves à partir du lundi 2 septembre 2024. Vous devrez alors compléter les informations demandées et joindre les pièces justificatives. Si vous faites ce choix, vous devrez déposer un nouveau dossier chaque année.

Attention : un seul des responsables légaux peut déposer une demande. Dans tous les cas, le service des bourses utilise les revenus du foyer où vit l’enfant (choisir l’un des deux foyers en cas de garde partagée).

• Si vous êtes mariés, le service des bourses utilisera alors la déclaration commune.
  • Si vous n’êtes ni mariés ni pacsés et que vous faites deux déclarations d’impôts séparées, il vous faut mentionner l’identité de votre concubin (qu’il ait un lien avec l’enfant ou non).

En cas de séparation, l’autre parent sera informé par le rectorat de la demande de bourses déposée. En aucun cas, il ne peut y avoir deux demandes de bourses pour un même enfant.

Le RIB, nécessaire pour le versement éventuel des bourses, sera à fournir à la rentrée au service de gestion/restauration. Vous serez informés en temps utiles.

Plus d’information ou téléchargement possible du dossier sur :

Le secrétariat des élèves reste disponible pour répondre à vos questions.

SI VOUS CHOISISSEZ DE FAIRE UNE DEMANDE EN LIGNE (Choix 2) CETTE VIDEO VOUS GUIDERA