Chinois

Concert de cythare

Par MATHILDE LECOCQ, publié le mardi 4 février 2020 10:18 - Mis à jour le mardi 4 février 2020 10:43
Sans titre.png
Lundi 10 février 13h-15h à l’amphithéâtre

Léane Dreyer

P a s s i o n  p o u r  l e  g u z h e n g

Née en terre alsacienne en décembre 1999, Léane

(李力安) arrive en Chine, à Nanjing peu avant ses trois

ans. Elle découvre le guzheng, cithare chinoise, et débute son apprentissage à Dalian, à l’âge de 7 ans.

Orchestre symphonique chinois

A 9 ans, poursuivant ses études à Taipei, elle intègre l’orchestre symphonique chinois d’une école primaire puis d’un collège. Durant les 5 ans de scolarité taiwanaise, Léane reçoit plusieurs premiers prix avec l’orchestre et en solo.

Lycée de l’université d’art de Nanjing

En 2013, elle retourne à Nanjing pour finir le collège et préparer le concours d’entrée au lycée de l’Université d’Art de Nanjing, section guzheng ; concours qu’elle réussit, pour la rentrée de septembre 2015. Léane commence alors à suivre l’enseignement de Mme Jie REN puis de Mme Qian ZHAN. Sa formation musicale comprend également le piano, le chant et le solfège.

Premier concert solo et prix d’excellence

En octobre 2016, Léane donne son premier concert de Guzheng en solo à Nanjing. Le 3 août 2017 à Canton, elle remporte le premier prix, section professionnelle des moins de 18 ans, de la Coupe de Dunhuang de la Province du Guangdong. Plusieurs prix sont remis à Léane en 2018 : notamment le 2e prix pour la 3e Coupe de Dunhuang (qui a lieu tous les 3 ans), section professionnelle, groupe B puis le 2e prix lors de la Coupe Qionghua de la Province de l’Anhui et est alors sélectionnée comme interprète pour la cérémonie de clôture de ce concours.

Autres concerts

Fin juillet 2017, à Canton, la jeune musicienne présente la cithare chinoise au Quartet de Jazz de Pierre de Trégomain qui, très intéressé, l’invite ensuite à se produire en improvisation durant le concert. Depuis, Léane est invitée à plusieurs reprises à des concerts de jazz explorant ainsi un nouvel univers musical.

2018-2019-2020

En septembre 2018, elle entre au département de musique, section cithare (guzheng), comme boursière, à l’Université d’Art de Nanjing,

En 2019, elle se produit en concert à Nanjing (mai) et à Guangzhou (juillet, Canton). Pour le début 2020, elle prépare une tournée en France (du 23/01 au 10/02).