Enseignement optionnel et de spécialité arts plastiques

En théorie et en pratique, voici quelques bonnes raisons de suivre l'enseignement de spécialité et/ou de l'option arts plastiques au lycée Vincent d'Indy de Privas 07.

Par LEANDRE PILLOT, publié le mardi 14 avril 2020 09:49 - Mis à jour le mercredi 26 mai 2021 16:02
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Présentation de la spécialité et de l'option facultative arts plastiques

 

1/ Quels sont les angles d'approche de cette spécialité ?

 

Tout s'apprend, pas besoin d'être doué-e pour réussir, l'essentiel est d'être motivé-e.

 

La pratique est au cœur de cet enseignement de spécialité : dessiner, peindre, sculpter, assembler, photographier, graver, mettre en scène, exposer, numériser, filmer... Mais pas de pratique sans relations aux œuvres, aux arts, les mouvements artistiques qui font l'art d'aujourd'hui pour analyser son propre travail. La rencontre avec l'art peut se faire de plusieurs manières : en classe ou au CDI dans les livres ou sur les sites des galeries et musées, lors visites d'expositions dans les musées de la région ou de France (Privas, Grenoble, Lyon, StEtienne, Nîmes, Sète, Avignon, Paris) ou lors des biennales d'art contemporain (Lyon, Venise). Lors de rencontres avec les artistes et leurs pratiques lors des projets région notamment (Lux de Valence, maison de l'image d'Aubenas).

 

Un temps de restitution des productions des élèves s'effectue tout au long de l'année (galerie du lycée, Start : l'espace d'expo mobile du lycée, hall du lycée...). L'élève est ainsi acteur et aussi spectateur de son travail en réfléchissant à des modes d''exposition, d'accrochage.

 

2/ A quels profils d'élèves cette spécialité est destinée ?

 

Cette spécialité s'adresse aux élèves curieux, qui aiment découvrir des pratiques, des techniques, des artistes d'hier et d'aujourd'hui. Aux lycéen-nes qui aiment travailler seul ou en groupe, en pratique, à l'écrit et à l'oral.

Aux élèves qui apprécient partager leur point de vue, développer leur esprit critique tout en respectant celui des autres.

Cette spécialité s'adresse à celles et ceux qui souhaitent s' engager dans leur travail : en spécialité il y a un travail en cours et hors du cours.

Aimer prendre des risques, oser.

 

3/ Sur quoi sont évalués les élèves ?

 

L'évaluation porte sur les réalisations plastiques (sujet avec fiche d'évaluation accompagnant chaque réalisation). Elle peut aussi porter sur l'oral, la présentation des productions lors des mises en commun. Des recherches sur des mouvements artistiques, des analyses d'oeuvres sont aussi au programme et peuvent donner lieu à une évaluation.

 

A noter que les élèves reçoivent des conseils méthodologiques afin de mieux comprendre les attentes.

 

4/ Quelles sont les exigences supplémentaires par rapport à la seconde ?

 

 

Le travail demandé en pratique est plus conséquent qu'en classe de seconde dans la mesure où l'élève à plus de temps pour travailler. L'engagement demandé en classe et en dehors est plus important au fil de l'année.

Tout au long de l'année, les élèves élaborent un dossier de travaux plastiques qu'ils pourront présenter à l'issue de l'année de première dans le cas de l'abandon de la spécialité.

 

A l'écrit, les élèves apprennent à réaliser des commentaires d'oeuvres et à rédiger des projets d'expositions à partir d'une méthodologie.

 

5/ Que conseillerez-vous aux élèves de première qui hésitent encore à abandonner ou conserver cette spécialité ?

 

 

Les arts plastiques font partie de ces disciplines qui permettent aux élèves d'exprimer leur esprit critique, leur sensiblité face à des sujets d'aujourd'hui, des sujets qui les touchent. Apprendre à défendre ses choix à travers une pratique artistique. C'est unique !

 

Que l'on souhaite poursuivre la spécialité arts plastiques en vue d'une poursuite supérieure dans un domaine artistique, cette spécialité propose aux élèves de pratiquer le plus possible, d'expérimenter le plus possible des techniques différentes, de rencontrer des artistes à travers leurs œuvres, de visiter des lieux d'expositions importants pour comprendre l'art (un voyage à Paris est prévu à la rentrée 2021), en un mot d'être connecté avec le monde vivant.

En terme d'ouverture culturelle, les arts plastiques présentent un atout certain dans un parcours scolaire d'un élève de lycée. De nombreuses écoles y sont très sensibles lors de la lecture des dossiers au moment des inscriptions.

 

6/ La spécialité en un mot :

 

plaisir - création – sensibilité – engagement

 

7/ Les associations à d'autres spécialités :

 

des exemples ...

 

> arts pastiques + SES + maths >> ex : designer

> arts plastiques + maths + physiques >> ex : architecte/designer

> arts plastiques + hlp + hggsp >> ex : journaliste

> arts plastiques + llcer + hlp>> ex : guide conférencier

> arts plastiques + physiques + maths >> ex : photographe

> arts plastiques + svt + maths >> ex : archéologue

> arts plastiques + physiques + maths >> kiné

> arts plastiques + physiques + maths >> médecin

 

 

 

8/ La question des options :

 

Le cours d'arts plastiques est ouvert à toutes et à tous quelque soit son talent.

L'option peut être suivie seule ou en complément de la spécialité. Dans ce cas, elle permet aux élèves d'avoir la possibilité de pratiquer davantage et de préparer au mieux l'épreuve sur dossier de l'épreuve de terminale. Etant évaluée au cours du contrôle continu, l'option ne représente pas une pression pour l'élève qui suit les deux enseignements.

L'approche pratique vise à la réalisation de projets personnels et de groupes (expérimentations de différentes techniques), de rencontres avec l'art, de sorties et de voyages dans des lieux d'expositions (un voyage d'étude à Paris est prévu à la rentrée 2021).

Le suivi de cette option représente un atout précieux dans la constitution du dossier post-bac.

 

Un temps de restitution des productions des élèves s'effectue tout au long de l'année (galerie du lycée, Start : l'espace d'expo mobile du lycée, hall du lycée...). L'élève est ainsi acteur et aussi spectateur de son travail en réfléchissant à des modes d''exposition, d'accrochage.

 

>>> voir en bas de cette page pour suivre les témoignages d'élèves sur l'intérêt à suivre l'enseignement de spécialité arts plastiques au lycée Vincent d'Indy.

 

1/ Les dernières réalisations en date des élèves d'arts plastiques :

 

2/ Pour choisir les arts plastiques ?

 

 

Le cours d'arts plastiques est ouvert à tous et toutes, quelque soit son talent.

 

Tout s'apprend, pas besoin d'être doué pour réussir !

 

L'essentiel est d'être motivé-e

 

1/ Trouver les moyens de s'exprimer personnellement à travers des médiums et des techniques différentes.

 

> Le but est d'acquérir progressivement des techniques dans différents médiums (dessin, peinture, sculpture, assemblage, photographie, installation, vidéo...) en prenant du plaisir afin de trouver peu à peu ses propres moyens d'expression et développer une démarche personnelle.

 

> Etre plus à l'aise à l'oral et à l'écrit pour parler de son propre travail et celui des artistes (développer son l'esprit critique).

 

 

2/ Se forger sa propre culture artistique

 

> Par ses réalisations artistiques, l'élève découvre des œuvres d'art, des démarches et des artistes. C'est par la pratique plastique qu'il comprend l'art en apprenant un vocabulaire spécifique qui lui permet d'affirmer petit à petit sa propre démarche personnelle.

 

 

3/ Construire son projet d'orientation

 

> L'enseignement des arts plastiques, reposant sur l'initiative et l'autonomie de l'élève pour réaliser des projets individuels et collectifs, est un véritable levier pour réussir dans les études post-bac quelles soient artistiques ou non artistiques.

Les capacités que développent les arts plastiques : ouverture d'esprit, créativité, méthodes de travail, esprit critique sont très souvent appréciées et font la différence.

 

> Le professeur d'arts plastiques peut vous conseiller afin de construire votre projet post-bac : constitution d'un dossier pour le concours d'entrée dans des écoles d'art, vous aider à choisir l'école d'art ou faculté qui vous convient le mieux selon vos capacités.

 

4/ Des conditions de travail différentes

 

> Une place importante est laissée à l'autonomie de l'élève : des projets personnels et collectifs peuvent être développés avec un temps certain pour les réaliser (plus de temps pour se consacrer à la réalisation qu'en collège (3h en option facultative / 4h en spécialité).

> Un suivi personnalisé

> De nombreux lieux d'exposition et de création mis à disposition des élèves et de leurs projets: START (espace d'exposition mobile), Le Préfabriqué (espace d'exposition), l'espace Galerie, le parc arboré du lycée.

> Les groupes sont à effectifs limités, ce qui permet des échanges privilégiés entre l'enseignant et l'élève, afin que chacun puisse avancer à son rythme dans une bonne ambiance.

 

5/ Une rencontre régulière avec la création artistique actuelle:

 

> Lors de la venue d'artistes intervenants : photographes, réalisateurs de film, vidéastes, graffeurs, graphistes

> Lors de déplacements dans des lieux d'exposition de la région : Galerie d'art contemporain de Privas, théâtre de Privas, Lux de Valence (Scène Nationale dédiée aux Arts Numériques), Musée de Grenoble , Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne, Collection Lambert à Avignon, Carré d'art de Nîmes, Musée International d'Art Modeste de Sète, Centre régional d'art contemporain de Sète, Musée d'art contemporain de Lyon

> Lors de voyages en France et à l'étranger : Paris (Musée A. Rodin, Musée Orsay , Musée du Louvre, Centre George Pompidou, Palais de Tokyo).

> Lors de découvertes de biennales d'art contemporain : Lyon et Venise

> Lors d'une participation active à des festivals : Les Ephémères de Chomérac, Images et Paroles d'Afrique d'Ardèche.

> Lors de participations à des concours : festival numérique ECRAN (organisé par l'académie de Grenoble), Pixel Can (organisé par le Sytrad : syndicat du traitement des déchets Ardèche/Drôme).

 

6/ Horaires et évaluations :

 

Pour les horaires :

> 2de, 1ère et terminale option facultative : 3h

> 1ère de spécialité  : 4h 

 > Terminale de spécialité : 6h

 

Pour l'évaluation :

 

En classe de 2de, 1ère et Terminale option facultative et 1ère de spécialité, l'évaluation se fait en contrôle continu.

En Terminale de spécialité, une évaluation se fait en contrôle continu et en examen final coefficienté.

 

3/ Témoignages des élèves d'hier et d'aujourd'hui sur l'intérêt à suivre l'enseignement des arts plastiques au lycée