Option et Spécialité Théâtre

Année 2018-2019 " MENTEUR, MENTEUSE, AU DEPART..."

Par THIERRY JALLET, publié le jeudi 2 janvier 2020 17:03 - Mis à jour le jeudi 2 janvier 2020 17:04
L’ensemble des travaux de l’année ont pris place dans le projet artistique porté cette saison par le Théâtre de Privas, à travers son réseau d’écoles et d’établissements scolaires partenaires prenant appui sur le thème « Menteur, menteuse »

Le groupe de 2nde composé de onze élèves, accompagné par l’enseignant Maxime Lecomte et l’intervenant Didier Bernard,  a travaillé sur le texte de Denis Lachaud, intitulé La Rivière. Quand trois frères déménagent la maison parentale, immanquablement, les souvenirs d’enfance refont surface, et particulièrement les instants partagés autour de la lecture du soir, celle du Joueur de flûte de Hamelin. Mais comment peut-on lire un conte dont la morale repose sur le fait qu’il faut respecter sa parole quand le lecteur lui-même, l’adulte-parent, fait défaut ? Regards d’adolescents portés sur l’enfance, procès de la parentalité, réflexion sur l’éducation à la lecture... Les élèves mettent en scène un groupe de jeunes en mal de parents qui se rejouent, pour le meilleur et pour le pire, dans un ensemble polyphonique, la comédie de leurs premières années.

 

 

 

Les vingt-et-un élèves du groupe de 1ère ont travaillé sur un collage d’extraits de Gustave Akakpo (Au Bal des bossus d’Alsace), Sandrine Roche (Des Cow-boys), Adrien Cornaggia (Baïnes), Luc Tartar (En Majuscules), Claudine Galea (Parce que tu vis) et Evan Placey (Ces Filles-là). Le fil conducteur du projet au-delà de la thématique « Menteur, menteuse » était la jeune parole, ses jeux, sa superficialité, sa touchante sincérité aussi. Le projet a pour titre  Notre monde : cartographie. Comme l’esquisse dans l’espace du plateau d’une jeunesse qui se cherche, se confie, triche aussi, et se met finalement en jeu. Le travail a été conjointement mené avec l’enseignant Thierry Jallet et le comédien Gaston Richard.

 

 

 

Enfin, le groupe des dix-neuf élèves de Terminale s’est appuyé sur de larges extraits du texte de Catherine Anne, Comédies tragiques. L’auteure l’ayant écrit après avoir quitté son poste à la direction du Théâtre de l’Est parisien y laisse s’exprimer ses indignations, ses colères face à un monde cynique et absurde où il faut se composer parfois un masque pour se protéger de la froideur administrative et économique ambiante. Quand ce n’est pas seulement pour survivre. De l’inutile occupation d’un théâtre, à la file d’attente pour trouver un emploi, d’un conseil des maîtres à l’école au pilote d’un jeu télévisé aussi cruel qu’absurde, on suit les errances des personnages hauts en couleurs. Les élèves ont été accompagnés dans leur projet par l’enseignant Thierry Jallet et le comédien Baptiste Relat.