L'ère de l'anthropocène

QUE PEUT DEVENIR LE MONDE SI ON NE PREND PAS RAPIDEMENT CONSCIENCE DE L'URGENCE CLIMATIQUE?

Par FLORENCE PALLOT, publié le jeudi 2 mars 2023 16:49 - Mis à jour le jeudi 2 mars 2023 23:24
Anthro.jpg
Après la conférence prononcée par le climatologue et coauteur du dernier rapport du GIEC Gerhard Krinner alertant sur les changements climatiques rapides, des élèves ont écrit une dystopie à partir des scénarios du GIEC: Etats-Unis, 2055....

Radio Anthropocène vous propose les dystopies lycéennes. Aujourd’hui Tessa Feschet, Etienne Canto et Maële Vanderheyden, élèves du lycée Vincent d’Indy à Privas en Ardèche vous présentent : C’est quoi ta peine ?

États-Unis, 2055, une prison dans laquelle trois détenus cohabitent. Deux des trois protagonistes ont commis des "éco-crimes". Ils expliquent les changements qu'à connu le monde depuis. Les lois se sont durcies...

A partir des scénarios du GIEC, ils sensibilisent aux conséquences du réchauffement climatique. À travers le point de vue de différentes générations, face à une divergence de priorités : ce qui semblait insignifiant avant est à présent essentiel. Que peut devenir le monde si on ne prend pas rapidement conscience de l'urgence climatique ?

Une émission de Radio Anthropocène proposée et coproduite par l’École urbaine de Lyon/Université de Lyon & Cité anthropocène, en partenariat avec Radio Bellevue Web, avec le soutien financier de la Ville de Lyon.

Située à La cité des halles, 124 avenue Jean Jaurès 69007 Lyon.