Au service des organisations dans le cadre professionnel en BTS tourisme
Le but principal est de concevoir une enquête professionnelle pour une organisation et de pouvoir exploiter les données précisément avec des outils particuliers.
La recherche d’organisations a été longue et pour tous les étudiants, parfois difficile en raison de la période peu dynamique en Drôme-Ardèche.
Cette enquête nous a permis d’acquérir ou développer un certain nombre de compétences en fonction des structures, notamment la manipulation de logiciels professionnels comme Ethnos et Framaforms, et la capacité à travailler en équipe dans un environnement exigeant.
La conception de l’enquête se divise en deux temps : la partie collective et la partie individuelle.
Lors de la phase collective, des groupes de 3 et de 4 ont été constitués pour choisir un lieu touristique fiable et ensuite élaborer le questionnaire en ligne sur la demande du commanditaire. Après plusieurs échanges téléphoniques et par mail, nous avons défini les différentes modes de collecte des réponses tels que la création d’un QR code, réalisation de micro-trottoirs ou encore la distribution du questionnaire sur place, etc. une fois les réponses collectées (environ quatre-vingt par enquête), notre professeur nous a formé à l’utilisation du logiciel Ethnos pour saisir les données recueillies pour les traiter.
Lors de la phase individuelle, les réponses sont triées par ordre de pertinence, et ensuite exploitées par chaque membre du groupe séparément. Un dossier de plusieurs pages composé de graphiques, de tableaux représentatifs est ensuite réalisé, dans lequel des analyses de données et des recommandations doivent être rédigées clairement. La production (écrite et orale) sera notée par le professeur de GIT au cours d’un CCF (évaluation) en fin d’année.
Enfin, le dossier jugé le plus pertinent au sein du groupe sera envoyé au commanditaire pour lui présenter les résultats.