En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

BTS Tourisme

BTS Tourisme : l'art de sublimer la nature à Salav'Art !

Publié le mercredi 16 octobre 2019 17:42 - Mis à jour le vendredi 18 octobre 2019 11:10
l'affiche du groupe
Lors de l'Hackathon qui avait lieu à la base de Salavas a réuni 10 groupes composés d'étudiants du BTS Tourisme et de Licences du CERMOSEM. L'équipe des violets était composée de Céline, Danica, Nalira et de deux étudiants du CERMOSEM: Hugo & Gladys.

l'équipe de Salav'ArtL'équipe a été formée le matin du jeudi, pour une course d'orientation à l'issue de laquelle elle a eu sa couleur ainsi que le carton contenant les consignes de l'Hackathon et les brassards violets qu'ils ont portés pendant les deux jours. Après un rapide brainstorming autour d'un projet de réaménagement de la base départementale sur fond de transition écologique, les cinq acolytes ont décidé de centrer leur projet sur la sensibilisation à la nature via un art éphémère et respectueux de l'environnement; le land art.

Pour leur présentation orale du vendredi après-midi, les cinq compères ont décidé de se démarquer de la concurrence en créant une affiche avec des éléments naturels (branches, feuilles, cailloux) et donner vie au land art. Leur devise "L'art de sublimer la nature" a alors pris tout son sens.

Pour la restitution orale, ils ont simulé l'inauguration de la nouvelle base de Salav'Art dont l'objectif principal est de sensibiliser à la nature par le land art, en créant un site qui mixe les publics avec les structures déjà existantes de la base, un espace d'exposition et un sentier balisé avec des panneaux explicatifs sur les oeuvres de land art qui le borderont, la biodiversité environnante, le patrimoine ardéchois et les sports qui se pratiquent à la base de loisirs. Le site aura aussi une résidence d'artistes pour que ceux-ci puissent renouveler leurs oeuvres et animer des ateliers lorsque la base sera ouverte tous les dimanches pour le grand public.

Ce travail de groupe, sur deux jours, a permis aux étudiants du BTS  Tourisme de construire des projets concrets pour une structure touristique réelle et en demande. Il leur a aussi permis d'échanger et de tisser des liens avec les étudiants des différentes licences présentes au CERMOSEM, et de se renseigner sur leurs perspectives d'avenir.

 

DUSSERRE Céline, NACASABOG Danica, PEREY Nalira.