BTS TOURISME

De la salle de classe aux Cires du Musée Grévin : le parcours Inspirant d’un ancien étudiant du BTS Tourisme

Par Lucie COLIN, publié le mercredi 18 décembre 2024 11:07 - Mis à jour le dimanche 22 décembre 2024 19:40
photoGrévin.jpg
A la découverte du parcours d'un ancien étudiant du BTS, actuellement employé au musée Grévin.

Le mercredi 20 novembre 2024, la classe de première année du BTS tourisme du lycée Vincent d’Indy de Privas, a accueilli Alexis Louannoughi, guide conférencier et référent pour les stagiaires du Musée Grévin de Paris. C’est aussi un ancien élève du BTS qui a été recruté au musée d’abord pour son stage, puis pour des CDD, et enfin il a été embauché en CDI.

Au cours de son intervention auprès de la classe, Alexis a présenté son parcours scolaire et les stages qu’il a effectués, ainsi que ses différents postes occupés avant de devenir guide conférencier. Puis il a fait une présentation plus générale du musée, de ses animations et événements et des statues présentes, et enfin il nous a fait part de quelques anecdotes sur le musée.

Alexis a eu un BAC littéraire au lycée Emile Loubet, à Valence, puis il a passé son BTS tourisme au lycée Vincent d’Indy, à Privas, de 2014 à 2016. Cette promotion a eu cent pourcent de réussite. Au cours de la deuxième année, le voyage d’étude des étudiants s’est effectué à Toulouse et chaque élève devait faire la visite d’un lieu. Alexis s’est chargé de la visite guidée du Capitole, expérience qui a sans doute participé à son souhait de poursuivre en licence professionnelle guide-conférencier.

Le stage principal du BTS s’effectue en fin de première année et dure deux mois. Alexis l’a donc effectué au Musée Grévin à Paris et a été embauché en partie grâce à son enthousiasme mais aussi en raison de son handicap, la dyspraxie. Ses missions ont été essentiellement de s'occuper de la billetterie, des spectacles et il a été agent de salle. Cette expérience a pour lui été décisive et l’ambiance, la magie du lieu et l’accueil qui lui a été réservé l’ont conduit à revenir travailler au Musée à différentes reprises en tant que CDD.

Depuis 2017, il travaille au musée et a ainsi occupé plusieurs postes. 

Tout d’abord, en tant qu’agent d’accueil, il s’occupe de l’accueil des clients, la gestion du Palais des Mirages, la salle de spectacle, la prise en charge des PMR (personnes à mobilité réduite), la réalisation d’enquête de satisfaction, la fluidification des salles, la gestion des files d’attentes, de la boutique et enfin des réponses aux questions des clients. Par la suite, il a été nommé responsable de l’intégration des stagiaires, il organise des réunions d’intégration et des visites guidées pour repérer les lieux. Alexis fait également partie du CSE, le Comité social et économique du musée. Et enfin il participe parfois aux soirées d’inauguration des statues, aux nuits au musée et à d’autres événements en tant qu’agent d’accueil.

Ensuite, il a présenté les informations principales sur le musée Grévin. La structure appartient à la Compagnie des Alpes, qui comporte 11 domaines skiables et 13 parcs de loisirs. Le musée a été créé par Arthur Meyer, directeur et journaliste du quotidien “Le Gaulois”. Il a ouvert ses portes le 5 juin 1882 et porte le nom d’Alfred Grévin qui lui a apporté son aide. Le musée compte actuellement 100 salariés, parmi différents services et est ouvert tous les jours de l’année, même les jours fériés. Exceptionnellement, il sera fermé une semaine en janvier 2025 pour restaurer des statues. L’exposition des statues varie en fonction de l’actualité. Ainsi, les dernières arrivées dans le musée sont Beyoncé, Astérix et Obélix, les personnages de “Il était une fois la vie”, et très récemment l’influenceuse Léna Situation. Alexis a aussi fait part de quelques anecdotes sur des rencontres avec des célébrités comme le youtubeur Joyca, à qui il a fait une visite guidée ou encore Eric Antoine.

Cet échange avec Alexis s’est terminé par des conseils pour trouver des stages et une discussion au sujet du BTS et de ce que chacun voulait faire par la suite.

Ce moment d’échange avec l’ancien élève du BTS a permis à la classe de première année de voir un des multiples parcours possibles à la suite de cette formation. Avec son enthousiasme et sa bonne humeur, il a donné envie aux étudiants de réussir leurs deux années d’étude et d’essayer d’avoir un parcours similaire, avec en prime un métier qui leur plaît.

Un grand merci à Alexis d’être venu de Paris pour discuter avec eux.