BTS TOURISME

ERASMUS programme 2020

Publié le samedi 1 février 2020 11:45 - Mis à jour le samedi 1 février 2020 11:45

Résumé de votre suivi de dossier pour votre demande de stage en Europe. A l'attention des étudiants de BTS tourisme.

STAGE   ERASMUS   PROCESSUS             Maj. 2020

1. Recherche de stage dans un pays européen :

Avec  l’aide du Professeur responsable et des Professeurs de langue.

Choix d’un pays européen (le montant mensuel de la bourse va varier selon le groupe de pays)

Attention :

• La bourse Erasmus sera versée à l’étudiant, par le Lycée, à hauteur de 100%, dès réception de l’attestation d’arrivée sur son lieu de stage. (à la condition que le contrat de mobilité soit signé un mois avant la mobilité).
  • Si le participant met fin au contrat avant la fin de sa période contractuelle, ou s’il/elle manque à ses obligations (attestation d’arrivée, les deux tests de  langue, attestation de stage, rapport final…), il/elle devra rembourser le montant de la bourse déjà reçu.
  • Après le stage, l’étudiant doit obligatoirement faire le rapport final et le deuxième test de langue.

1. Phase de négociation du contenu du stage :

A partir de la liste simplifiée des compétences à acquérir en BTS tourisme, détermination  des missions  qui seront confiées par la structure d’accueil.

1. Rechercher :

Dans Orpéo (ressources, stage, convention, Erasmus, le Kit de mobilité de stage(24pages)

Ce kit comprend :

• Le contrat de mobilité français/anglais 2019 (pages 2 à 9)
  • Le contrat pédagogique français/anglais pour les mobilités de stage (pages 10 à 15)
  • Des informations pages 16 et 17
  • Des conditions générales pages 18 et 19
  • La charte Erasmus de l’étudiant (pages 20 à 24)

REMARQUE :   3 documents très importants :

• Le contrat de mobilité
  • Le contrat pédagogique pour les mobilités de stage
  • La fiche « Conditions d’octroi des bourses Erasmus»

1. Demander la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) :

Auprès de son organisme d’assurance maladie

1. Renseigner le contrat de mobilité :

Disponible en ressources Orpéo (« Kit mobilité de stage 2019 – 2020 pré.rempli »).

C’est un contrat bilingue (français/anglais) entre le Lycée Vincent d’Indy et le stagiaire  qui définit les obligations de l’établissement d’envoi et de l’élève bénéficiaire de la convention.

Attention de bien remplir toutes les rubriques !

1. Renseigner le contrat pédagogiquepour les mobilités de stage :

Disponible en ressources Orpéo (« Kit mobilité de stage 2019-2020  pré.rempli »).

C’est un contrat bilingue (français/anglais) entre les 3 parties suivantes : le Lycée Vincent d’Indy, le stagiaire et l’établissement d’accueil et qui précise, entre autres les périodes, la durée du travail, l’emploi du temps, les personnes responsables, les précisions sur les assurances….

Attention de bien remplir toutes les rubriques !

• Renseigner la partie concernant le Lycée Vincent d’Indy et le stagiaire

• Demander, par courriel, à l’établissement d’accueil de remplir la partie les concernant

• Au retour de ces informations, renseigner la partie du contrat qui concerne l’établissement d’accueil

1. Signature par le chef d’établissement du LVI de la convention de mobilité de stage et du contrat pédagogique pour les mobilités de stage

En présence du professeur responsable et de Mme Gaillard

Prévoir les copies de la carte européenne d’assurance maladie et des attestations éventuelles d’assurance

1. Signature du contrat de formation pour les mobilités de stage par la structure d’accueil :

Contrat renseigné et signé par l’établissement d’accueil.

1. Envoi  d’un exemplaire à l’établissement d’accueil.

1. Inscription aux tests de langue, par le professeur responsable,  des stagiaires sur la plateforme concernée :

Les stagiaires recevront alors par courriel les instructions pour passer les tests de langue et pouvoir éventuellement suivre des cours en ligne. Suivi par les professeurs de langue.

L e test de langue est obligatoire mais non sélectif.

1. Inscription des stagiaires par le professeur responsable sur «Mobilitytool »
  2. Dès l’arrivée en stage :

Renvoyer dans les 48 h l’attestation d’arrivée. Indispensable pour le versement de la bourse Erasmus.

1. A la fin du stage :
  • Faire signer et viser avec le cachet de l’organisme d’accueil (tampon) deux attestations de stage :
  • L’attestation spécifique à Erasmus : « After the Mobility », page 15 Kit Eramus.
  • L’attestation type BTS pour l’épreuve de parcours de professionnalisation.
  • Satisfaire aux exigences stipulées à l’article 7 du contrat de mobilité à savoir  « renseigner et soumettre un rapport en ligne dans les 30 jours suivant la réception de la notification invitant à le faire. » :
  • Faire très attention aux réponses données dans le rapport, en particulier  pour les questions concernant les coûts :   vous avez bien reçu des fonds Erasmus et il vous faut indiquer le montant mensuel reçu uniquement avec la bourse Erasmus.
  • Penser à imprimer ce rapport, pour le remettre au Lycée à Mme Gaillard
  • Effectuer son deuxième test de langue à la fin du stage.

Remarque :

En cas de modification  du contrat initial de formation, et seulement dans ce cas,  renseigner la partie à compléter pendant la mobilité : « Modifications exceptionnelles au contrat de formation initiale »