PRESENTATION DES MISSIONS AU SEIN DE L'ENTREPRISE DE L'ADT
M Boutemy est co-responsable du pôle ingénierie développement du comité départemental du tourisme en Ardèche, qui a évolué aujourd’hui en agence départementale de tourisme (ADT). Cette structure de plus de 60 ans, a pour fonction de valoriser l’ensemble du territoire ardéchois au niveau touristique.
Monsieur Boutemy a eu la gentillesse de nous accorder deux heures de son temps afin de nous expliquer sa fonction et celle de ses collègues, mais aussi de nous parler du territoire Ardéchois, de son parcours scolaire et professionnel, et de l’importance du tourisme dans l’économie du département tout comme au plan national.
Tout d’abord, il nous a expliqué ce qu’est l’article L132, qui permet la possibilité pour le conseil départemental, d’exercer une politique publique (sociale, environnementale, économique, …), c’est-à-dire d’agir, si besoin, sur les structures touristiques du territoire (ex : fusionner des offices de tourisme à proximité entre elles).
Puis la loi NOTRe : Nouvelle Organisation Territoriale de la République, 2015. Les compétences touristiques sont partagées par intercommunalité, région et département. Cela permet de mettre en œuvre une politique basée sur une stratégie, qui est changé tous les 4/5 ans. En Ardèche, elle a été modifiée cette année 2024 et sera mise en œuvre jusqu’en 2028 environ.
Monsieur Boutemy nous a ensuite présenté les deux sites web de l’agence de tourisme : Celui destiné au grand public qui répertorie tous types d’activités, les hébergements, les transports, …
https://www.ardeche.fr/254-ardeche-tourisme.htm
Celui destiné aux professionnels, principalement utilisé par les partenaires, qui répertorie le rapport d’activité effectué chaque année au syndicat.
https://pro.ardeche-guide.com/
Toutes sortes de dispositifs ont été mis en place ces dernières années, tel qu’un atelier de sensibilisation sur la gestion des milieux aquatiques, le forum de la destination Ardèche au Pouzin avec une conférence, un marché gourmand avec 14 exposants, un espace artisanal, mais aussi l’Ardèche à vélo avec 12 boucles VAE, et 5 ou 6 circuits à courtes itinérances ; Ardèche sous le sapin avec un merveilleux week-end basé sur un séjour sans voiture ; et bien d’autres encore…
Monsieur Boutemy nous a présenté les 20 chiffres clés qui sont les actions pilotes de l’ADT. Ils comportent entre autre : 4 marchés cibles, 10 évènements grand public, 6 évènements professionnels avec des partenaires, 100 000 impressions, des podcasts (même en anglais), des fiches Apidae très actives, l’Ardèche RESA, 8 campagnes digitales, 71 séjours scolaires, 1 million de passage de cyclistes par an, 21 villages labellisés « villages de caractères » (majoritairement situé au sud de l’Ardèche, l’ADT accompagne donc aujourd’hui, d’autres villages (dans la préservation du patrimoine et la structure de l’offre) afin de labelliser plus uniformément sur le territoire.), 13 bistrots, 17 offices de tourisme, …
Il nous a beaucoup appris également, sur la démarche RSE, dans laquelle s’engage l’ADT Ardèche, par exemple. C’est la responsabilité sociétale/sociale de l’entreprise. Elle accompagne l’entreprise (dans les secteurs environnementaux, de sécurités, …), afin d’avoir un quotidien professionnel plus agréable.
Mais aussi ce qu’est le CCI : La chambre du commerce et de l’industrie. Elle est une des trois chambres consulaires, qui est aussi leur partenaire.
Nous avons, par la suite, posé quelques questions afin d’avoir plus de précisions sur la position de l’ADT sur diverses problématiques, notamment celle du transport ferroviaire en particulier.
En effet, il n’y a plus de trains voyageurs en Ardèche sauf le Mastrou en vallée du doux, qui est un train touristique qui a pour but de faire visiter le département aux touristes. Selon Monsieur Boutemy, les trains en Ardèche ne seraient pas l’avenir puisque l’Ardèche est le seul département où il n’y pas de passage de train.
Il nous a présenté son métier, une phrase a retenu mon attention : « Mon métier c’est plusieurs métiers en un seul », Il n’a pas de journée type, pas de routine, aucune journée ne se ressemble.
Enfin, lors des questions posées à Monsieur Boutemy sur son parcours personnel, il nous a présenté son parcours scolaire. Il est passé par un bac ES puis une maitrise de l’histoire contemporaine, par la suite il est entré à Science Po, puis a fait des études en aménagement régional en urbanisme et enfin un master 2 en études européennes.
Il nous a confié que l’ADT restait au service des étudiants et qu’il nous accueillait avec plaisir pour un stage. Les missions proposées seraient diverses, telle que de la comptabilité, de la logistique, des ressources humaines et internes, de l’accompagnement de découverte du territoire. Le/la stagiaire aura aussi la chance de participer à des déplacements.
Encore un grand merci à Thierry BOUTEMY, pour avoir eu la patience de nous présenter l’agence départementale touristique de l’Ardèche.
N’hésitez pas à envoyer vos CV et lettres de motivations afin de faire vos stages au sein de cette agence.