Classes européennes

Présentation de la section euro anglais

Par YANN KINDO, publié le lundi 30 mai 2022 15:27 - Mis à jour le lundi 30 mai 2022 15:27

La section européenne anglais consiste à étudier une matière dans la langue anglaise. Cette matière est appelée la DNL. (Discipline Non Linguistique)
Il ne s'agit pas tant d'étudier l'anglais en soi, mais plutôt d'utiliser l'anglais comme outil de communication, et de progresser dans la langue par ce biais.
La DNL est assurée par un professeur de la discipline en question, qui est habilité à enseigner en anglais.
En section européenne, un enseignant d'anglais intervient également pour une deuxième heure, toujours pour étudier la matière de DNL.
Les cours ont lieu intégralement en anglais.
Ces heures se rajoutent à l'emploi du temps des élèves, comme n'importe quelle option. La section européenne n'est donc pas compatible avec une autre option (on ne peut choisir qu'une option en secondes)

A l'heure actuelle, les enseignements de DNL / section européenne sont organisés comme suit au lycée Vincent d'Indy :

EN SECONDES :

Il y a deux groupes pour accueillir les élèves de section européenne.
La matière étudiée est l'histoire-géographie, dans les deux groupes.
Les élèves ont donc le même nombre d'heure d'histoire-géographie et d'anglais que les autres élèves, mais EN PLUS ils ont deux heures pour étudier l'histoire-géo en anglais, avec un programme qui est recentré sur le monde anglo-saxon.
De plus, si ils le souhaitent, les élèves inscrits en section européenne peuvent choisir d'avoir également leur cours d'EMC (Education Morale et Civique) en anglais. Dans ce cas, cela ne se rajoute pas à leur emploi du temps, ils ont simplement ce cours obligatoire (un heure une semaine sur deux) en anglais au lieu de l'avoir en français.

EN PREMIERE ET TERMINALE :

Les élèves peuvent choisir entre deux DNL :

Sciences : Cet enseignement est réservé aux élèves qui choisissent la Spécialité "Physique-Chimie". Il s'agit uniquement d'une DNL et pas d'une section européenne ; seule une heure de cours supplémentaire en anglais est assurée par le professeur de physique-chimie (il n'y a pas de 2e heure assurée par un enseignant d'anglais).

Histoire-géographie : C'est une section européenne, avec deux heures de cours en anglais, une par un professeur de la matière, une autre par un professeur d'anglais.

Dans les deux cas, cela débouche sur une épreuve de Bac comptée au même titre que n'importe quelle autre option.
Dans les deux cas, cette épreuve terminale est une épreuve orale, et les enseignements en amont au cours des 3 ans de lycée sont plus centrés sur la pratique de l'oral que sur la rédaction à l'écrit.
Ces deux enseignements débouchent en cas de succès sur une mention spécifique indiquée sur le diplôme du Baccalauréat, et ils figurent dans le livret scolaire de l'élève.