En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Enseignement optionnel et de spécialité arts plastiques

Envie d'AiRT : START, espace d'exposition mobile !

Par LEANDRE PILLOT, publié le mardi 28 mars 2017 18:34 - Mis à jour le dimanche 10 mai 2020 22:03
START photo.JPG
START est destiné à valoriser le travail des élèves d'arts plastiques du lycée Vincent d'Indy de Privas et des artistes en allant à la rencontre de toutes et tous. Bonne découverte ! Léandre Pillot, enseignant.
 
 
 
 
 
1/ Proposition : Défi dessin

 

Des professeurs et des inspecteurs d’arts plastiques proposent aux élèves et à leurs parents l’opération DÉFI DESSIN.

 

Parallèlement au cours d’arts plastiques que les enseignants proposent à leurs élèves dans le cadre de la continuité pédagogique, il s’agit de se rassembler autour d’une activité artistique commune, mobilisant peu de moyens et de temps, que l’on peut répéter librement, avec laquelle on peut jouer et que l’on peut partager.

Chaque jour (ou presque, c’est à chacun de voir), il est possible de dessiner pour montrer son univers, aérer son imagination, s’étonner soi-même et les autres aussi ! Un peu comme un entraînement artistique et un rendez-vous régulier avec la sensibilité. Et nul besoin d’être doué !

Pas d’obligation, mais quelques règles du jeu… tout de même :

 une durée : 15 minutes maximum (ou presque…) ;

une proposition : un thème, une situation, un but… donnés avec chaque DÉFI pour stimuler l’imagination, la créativité, l’invention ;

des outils ou des formats : souvent le crayon et la feuille de papier, mais parfois le DÉFI indique un moyen particulier à utiliser ou pas !

Chacun peut, s’il le souhaite, collectionner ses dessins, en faire un album, une mini exposition, les partager avec ses amis, pour les élèves les rapporter le moment venu en classe.

Il suffit d’entrer dans le site en ligne, avec une tablette, un smartphone ou un ordinateur et de cliquer sur l’une des vignettes qui sont proposées pour découvrir un DÉFI DESSIN :

https://defidessineducatio.wixsite.com/defidessin

Il est possible d’envoyer une photographie de son dessin à l’adresse mail indiquée sur le site :

https://defidessineducatio.wixsite.com/defidessin/contact

Les productions seront ensuite publiées sur une page  Instagram dédiée. :

https://defidessineducatio.wixsite.com/defidessin/instagram

 

2/ Proposition : ARCHI-PACK "Ce n’est pas parce que nous sommes confinés que nous ne pouvons pas rêver comme construire le monde !"

 

 

Corinne Bourdenet (professeure d'arts plastiques) et Sébastien Champion (professeur d'arts plastiques, chargé de mission d'inspection) et Sophie Renaudin (IA-IPR d'arts plastiques et DAAC) de l’académie de Nancy-Metz proposent aux élèves et à leurs parents l’opération ARCHI_PACK dans le cadre de la continuité pédagogique.

Ce n’est pas parce que nous sommes confinés que nous ne pouvons pas rêver comme construire le monde ! ARCHI_PACK encourage la créativité artistique, stimule l’imaginaire et la sensibilité, mobilise de nombreuses notions plasticiennes qu’il oriente vers l’architecture. Il permet de découvrir et d’apprendre en pratiquant de manière inventive. C’est un dispositif léger et accessible destiné aux élèves et aux parents, non obligatoire et parallèlement aux cours d’arts plastiques proposés dans le cadre de la continuité pédagogique.

Dans un premier temps, il s’agit de se créer un « Pack » de matériaux, de formes, de petits objets, etc., préalablement collectés à partir de ce que l’on trouve là où l’on est. On réalise ainsi son ARCHI_PACK seul ou en famille avec peu de moyens. Tous les éléments rassemblés dans un ARCHI_PACK permettront de donner naissance à des volumes et des constructions évocateurs d’architecture(s).

Ensuite, imaginez-vous « architecte » ! Votre domicile, votre chambre, une table ou un petit espace à la maison devient votre « agence » d’architecture ! Votre ARCHI_PACK est votre « atelier » !

Chaque jour (ou presque…, chacun peut choisir à son rythme), une commande est accessible. Elle oriente la manière dont les éléments de votre ARCHI_PACK pourraient se combiner afin de créer un projet architectural en réponse à cette commande. Celle-ci est accompagnée d’un exemple d’architecture existante, ancienne ou contemporaine.

On peut aussi réaliser, selon ses envies et son imagination, de temps en temps par exemple sur la proposition des parents, un volume architectural différent. On peut alors ne pas tenir compte des commandes, même si ces dernières constituent un enjeu motivant et permettent de s’associer à d’autres élèves, d’autres familles, de collaborer ou de comparer les solutions comme les audaces.

Chacun peut, s’il le souhaite, collectionner ses projets : dessiner le résultat, le photographier, faire un album pour les collectionner, une mini exposition pour les valoriser, les partager avec ses amis, en rapporter les traces le moment venu en classe.

Il suffit d’entrer dans le site en ligne http://www4.ac-nancy-metz.fr/arts-plastiques/pages_htm/archipack.htm , avec une tablette, un smartphone, un ordinateur et de suivre toutes les indications.

 

 

 

 

Présentation de l’option facultative et
de l'enseignement de spécialité  ARTS PLASTIQUES
au lycée Vincent d'Indy de Privas

 

Bonjour à toutes et tous,

Ci dessous sont présentés les grands axes de l'enseignement des arts plastiques au lycée Vincent d'Indy de Privas (disponible en pièce jointe également).

Bonnes découvertes et à bientôt,

Léandre Pillot

 

 
L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme. (André Malraux)
 

L’option « arts plastiques » permet le développement personnel, l’acquisition d’une culture et le plaisir d’explorer par la pratique des moyens d’expression variés (architecture, peinture, sculpture, design, photographie...).

 

Margot et Tom, élèves de Première de spécialité, « Ombres projetées », installation

 

 

L’option facultative arts plastiques en lycée, c’est quoi ?

 

> Une approche pratique : acquisition progressive de techniques et de moyens d’expression nécessaires à toute réalisation pour développer ses propres moyens d’expression. Cet enseignement repose sur l’initiative et l’autonomie des élèves pour réaliser des projets individuels et collectifs, qui donnent lieu parfois à des expositions dans l’établissement.

> Une approche théorique : connaissance d’œuvres d’art et de démarches artistiques diverse au cours de l’histoire / entrainement à une réflexion critique / s’interroger sur les enjeux de la création artistique dans des contextes historiques et culturels repérés.

 

> Une approche accompagnée : par l’enseignant mais aussi, ponctuellement, par des rencontres avec des artistes, des ateliers artistiques dans les murs ou hors les murs...

 

> Une approche éclairée : par des visites de galeries, de musées, de spectacles....

 

> Des groupes à effectif restreint d’élèves volontaires (20 maximum) issus de tout collège et un engagement pour 3h supplémentaires hebdomadaires.

 

 

L’option facultative arts plastiques en 2nde... et après ?

 

> En Seconde

L'enseignement optionnel d'arts plastiques est de 3h/semaine (ouvert à tou-tes les élèves), ce qui permet d’élargir la pratique par rapport à celle du collège (1h/ semaine)

 

> En 1ère  et en Terminale

En option facultative  1ère et Terminale arts plastiques (3h/semaine) ouverte à tou-tes les élèves

enseignement de spécialité 1ère (4h/semaine) et Terminale (6h/semaine) arts plastiques (cumulable avec l’option).

 

> Au baccalauréat

 

Les élèves de spécialité présentent à l'oral un dossier des travaux effectués pendant l'année de terminale ainsi qu' un écrit (analyse d'oeuvre, commentaire et note d'intention) reposant sur un programme précis.

 

Des expositions...

L'année scolaire se termine activement pour les arts visuels avec deux expositions / restitutions au programme, autour de l'atelier photographie mené avec l'artiste Delphine Balley autour de l'adolescence :

 

 

 

                                                                                                                                                                                           

IN : une dans les murs du lycée (hall du bât A), les 24 et 25 mai (10h-17h) : installations de photographies et projection de montages animés !

OUT : l'autre, au Lux, le jeudi 31 mai en présence d'une quinzaine de lycées de la région ayant participé aux ateliers artistiques avec la structure Lux.

Encore bravo aux élèves pour leur investissement dans ce projet / voyage à travers l'adolescence.

Venez jeter un coup d'oeil afin de découvrir leurs productions !

Léandre Pillot

 

 

nb : A noter que la seconde image a été sélectionnée par le Lux afin d'illustrer la petite brochure du programme des restitutions des projets 2017-2018.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En pièces jointes, vous trouverez deux fiches concernant l'enseignement des arts plastiques et des arts visuels au lycée Vincent d'Indy de Privas.

expo prolongée

Affiche de l'exposition des travaux d'élèves d'arts plastiques, 19, 22 et 23 mai 2017

 

de l'enfer au paradis

Dispositif de présentation des élèves d'arts visuels suite à l'atelier avec Marine Lanier : "De l'enfer au paradis",

Dorian et Théo

image atelier

Exposition à Lux (Scène Nationale) de Valence des photographies des élèves d'arts visuels: La Vie dangereuse- Un Eloge du risque, atelier photographique mené par Marine Lanier(avril/mai 2017)

 

Bonnes découvertes,

Léandre Pillot

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1