Enseignement optionnel et de spécialité arts plastiques

Liaison Collège -lycée : exposition itinérante "Découvrir l'art contemporain"

Par LEANDRE PILLOT, publié le mardi 31 janvier 2023 18:41 - Mis à jour le mardi 31 janvier 2023 18:48
image itinérance tour 23.jpg
L'expo itinérante est initiée par une association, le SMAC (Service Mobile d'Animations Culturelles), localisée dans les Hauts de France. Plusieurs autres établissements du bassin Drôme-Ardèche centre participent à cet événement (...)

L'exposition itinérante "Découvrir l'art contemporain" circule depuis début janvier en Ardèche avant de gagner deux établissements de la Drôme.

Pour l'ardèche, il s'agit des collèges : Bernard de Vantadour, des Trois Vallées de la Voulte celui de l'Eyrieux de Saint Sauveur de Montagut. En Drôme, l'exposition gagnera le lycée Auguste Bouvet et le collège Etienne-Jean Lapassat.

Installée pendant une semaine dans une salle du CDI du lycée Vincent d'Indy de Privas, l'expo a été visitée par plusieurs groupes d'élèves lors de différents cours (philosophie, français, BTS tourisme, bac pro en français...).

En classe de 1ère spécialité arts plastiques, les œuvres ont été le point de départ du projet personnel de l'élève autour de plusieurs entrées des programmes (la représentation autour de la question du rapport au réel, la figuration et l'image, la non-figuration, la matière, les matériaux et la matérialité de l'œuvre, l'artiste et la société). Pour les élèves de terminale spécialité, la visite a permis aux élèves d'aborder la question de la démarche artistique, aussi de mettre en lien certaines références avec leur projet personnel à présenter au bac. Pour les élèves de terminale option, les échanges se sont tenus autour de la question des genres artistiques dans la création contemporaine.