Enseignement optionnel et de spécialité arts plastiques

Venez voter pour vos créations favorites en 2D et 3D qui auront l'honneur de représenter notre région !

Par LEANDRE PILLOT, publié le dimanche 9 mai 2021 22:26 - Mis à jour le lundi 18 décembre 2023 09:40
410162027_849828230268871_6587669992817596509_n.jpg
Au programme : peintures, sculptures, protections vidéos et œuvres protéiformes sur le thème de la place de l'humain et de la nature mais pas que...Des élèves vous accueilleront sur place pour des temps de médiation alors venez les encourager !

Le cours d'arts plastiques est ouvert à tous et toutes, quelque soit son talent.

Tout s'apprend, pas besoin d'être doué pour réussir !

L'essentiel est d'être motivé-e

1/ Trouver les moyens de s'exprimer personnellement à travers des médiums et des techniques différentes.

> Le but est d'acquérir progressivement des techniques dans différents médiums (dessin, peinture, sculpture, assemblage, photographie, installation, vidéo...) en prenant du plaisir afin de trouver peu à peu ses propres moyens d'expression et développer une démarche personnelle.

> Etre plus à l'aise à l'oral et à l'écrit pour parler de son propre travail et celui des artistes (développer son l'esprit critique).

2/ Se forger sa propre culture artistique

> Par ses réalisations artistiques, l'élève découvre des œuvres d'art, des démarches et des artistes. C'est par la pratique plastique qu'il comprend l'art en apprenant un vocabulaire spécifique qui lui permet d'affirmer petit à petit sa propre démarche personnelle.

3/ Construire son projet d'orientation

> L'enseignement des arts plastiques, reposant sur l'initiative et l'autonomie de l'élève pour réaliser des projets individuels et collectifs, est un véritable levier pour réussir dans les études post-bac quelles soient artistiques ou non artistiques.

Les capacités que développent les arts plastiques : ouverture d'esprit, créativité, méthodes de travail, esprit critique sont très souvent appréciées et font la différence.

> Le professeur d'arts plastiques peut vous conseiller afin de construire votre projet post-bac : constitution d'un dossier pour le concours d'entrée dans des écoles d'art, vous aider à choisir l'école d'art ou faculté qui vous convient le mieux selon vos capacités.

4/ Des conditions de travail différentes

> Une place importante est laissée à l'autonomie de l'élève : des projets personnels et collectifs peuvent être développés avec un temps certain pour les réaliser (plus de temps pour se consacrer à la réalisation qu'en collège (3h en option facultative / 4h en spécialité).

> Un suivi personnalisé

> De nombreux lieux d'exposition et de création mis à disposition des élèves et de leurs projets: START (espace d'exposition mobile), Le Préfabriqué (espace d'exposition), l'espace Galerie, le parc arboré du lycée.

> Les groupes sont à effectifs limités, ce qui permet des échanges privilégiés entre l'enseignant et l'élève, afin que chacun puisse avancer à son rythme dans une bonne ambiance.

5/ Une rencontre régulière avec la création artistique actuelle :

> Lors de la venue d'artistes intervenants : photographes, réalisateurs de film, vidéastes, graffeurs, graphistes

> Lors de déplacements dans des lieux d'exposition de la région : Galerie d'art contemporain de Privas, théâtre de Privas, Lux de Valence (Scène Nationale dédiée aux Arts Numériques), Musée de Grenoble , Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne, Collection Lambert à Avignon, Carré d'art de Nîmes, Musée International d'Art Modeste de Sète, Centre régional d'art contemporain de Sète, Musée d'art contemporain de Lyon

> Lors de voyages en France et à l'étranger : Paris (Musée A. Rodin, Musée Orsay , Musée du Louvre, Centre George Pompidou, Palais de Tokyo).

> Lors de découvertes de biennales d'art contemporain : Lyon et Venise

> Lors d'une participation active à des festivals : Les Ephémères de Chomérac, Images et Paroles d'Afrique d'Ardèche.

> Lors de participations à des concours : festival numérique ECRAN (organisé par l'académie de Grenoble), Pixel Can (organisé par le Sytrad : syndicat du traitement des déchets Ardèche/Drôme).

6/ Horaires et évaluations :

Pour les horaires :

> 2de, 1ère et terminale option facultative : 3h

> 1ère de spécialité  : 4h

> Terminale de spécialité : 6h

Pour l'évaluation :

En classe de 2de, 1ère et Terminale option facultative et 1ère de spécialité, l'évaluation se fait en contrôle continu.

En Terminale de spécialité, une évaluation se fait en contrôle continu et en examen final coefficienté.

7/ Témoignages des élèves d'hier et d'aujourd'hui sur l'intérêt à suivre l'enseignement des arts plastiques au lycée

(Voir plus haut).