Paroles-femmes en création : du texte au lien

Par THIERRY JALLET, publié le jeudi 9 juin 2022 17:50 - Mis à jour le jeudi 9 juin 2022 19:10
f-549-4fa1149274c2e.jpg

Le projet inter-établissements s'est organisé en plusieurs phases sur l'année scolaire :

En lien avec les cours de français avec Jean-Marc Nougier et d'ESC de Nathalie Martin, enseignants au lycée agricole Olivier de Serres, nous avons d'abord travaillé en français sur les textes de la dramaturge Mariette Navarro (Prodiges et Les Feux de poitrine). Ainsi, les élèves de 2nde 8 ont pu, comme leurs camarades de 2nde CGEA, suivre un atelier d'écriture en janvier 2022 animé par l'écrivaine, sur une figure féminine de leur choix. Ils ont retravaillé leurs productions écrites pendant quelques semaines, avant que Mariette Navarro ne revienne pour les retrouver tous ensemble, dans l'amphithéâtre du lycée Olivier de Serres. Avec les enseignants, elle les a rassemblés par groupe pour mettre en voix des textes écrits par les élèves et d'autres textes qu'elle a écrits. Ainsi, cette première partie a permis aux élèves de consolider leur culture littéraire et théâtrale, leurs capacités à s'exprimer à l'écrit comme à l'oral, et en public. Tous ont surtout eu la possibilité d'échanger avec d'autres élèves qu'ils n'ont pas la possibilité de rencontrer dans les parcours scolaires qu'ils suivent.

Dans la continuité, les élèves de deux classes ont assisté à un spectacle de la compagnie Dirtz au centre culturel des Quinconces intitulé Short strories. Deux artistes, entre théâtre muet, art de la marionnette et chorégraphie, ont relaté trois courtes histoires présentant des trajectoires de vie - comme celui d'une femme à différents âges de la vie, avec poésie et virtuosité technique.  Sarah Gaillet, qui collabore au travail artistique de la compagnie, est ensuite intervenue dans les deux classes pour animer un atelier arts-philo qui a permis de réactiver notamment la réflexion autour de la place des femmes dans la société.

Un projet sur la littérature et le théâtre, riche et joyeux, qui a permis à chacun, à chacune d'enrichir ses connaissances et de s'exprimer, d'échanger avec les autres et de réfléchir sur soi.