Option et spécialité musique

Action "College Tour" (saison 2)

Par STEPHANE VATAI, publié le mercredi 17 avril 2024 17:13 - Mis à jour le mercredi 17 avril 2024 17:35
liaison_coll_lycee.jpg
Les élèves de l'option musique à la rencontre des collégiens

D'année en année, l'option musique du lycée sort un peu plus de la confidentialité de ses débuts pour rayonner au dehors. En témoigne le nombre important de familles venues prendre des renseignements à la journée portes ouvertes du 23 mars dernier.

Afin de poursuivre dans cette voie, cinq élèves de l'option sont partis, cette année encore, à la rencontre de leurs camarades de 3ème. Vendredi 12 avril, ils se sont rendus dans deux collèges du secteur (Le Pouzin et La Voulte) pour présenter, en mots et en musique, les enjeux de cet enseignement rare.

Au programme :

- Deux extraits de leurs deux projets annuels : la chanson "Antistar", tirée de leur projet "Toutes les femmes de leur vie" et, en avant-première, "Les tisseurs de vent", conte mis en musique par votre serviteur et répété dans le cadre de leur projet en cours.

- Des échanges riches avec les collégiens autour de leurs parcours musicaux respectifs, de leurs perspectives d'orientation à plus ou moins long terme.

Un exercice assurément précieux pour travailler l'oral, en conditions réelles, avec, en sus, le plaisir de jouer en public.

Merci donc à Emma, Axel, Noémie, Clémence, et Ilan pour leur participation active.

Merci à Nathalie Bayle et Coline Oddon, professeures d'éducation musicale des deux collèges, pour avoir rendue possible cette rencontre.

Un MERCI tout particulier à Mme Argaud, principale du Pouzin, et à Sandrine Banchet-Fraysse, pour la qualité et la chaleur de leur accueil.

Merci également à M. Huan, principal du collège des Trois Vallées.

Prochaine étape, le 16 mai, avec le Collège Bernard de Ventadour de Privas.

En espérant de tout coeur que ces interventions susciteront de  nouvelles vocations !

Musicalement

Stéphane Vatai, professeur de musique du lycée