Option et spécialité musique

Chanson [reboot] (Théâtre de Privas)

Par STEPHANE VATAI, publié le lundi 4 mars 2024 10:37 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2024 13:39
Les élèves musiciens du lycée à l'école du spectateur

Le 30 janvier dernier, à 14h, le Théâtre de Privas donnait, à destination du public scolaire, le spectacle "Chanson [Reboot]".

Les élèves musiciens du lycée (spécialité et option) ont pu découvrir un univers singulier et déroutant, celui de Thifaine Raffier.

La musique (en l'occurrence celle du groupe ABBA, et plus particulièrement la chanson "SOS"), y est un élément moteur de la dramaturgie, soumise à de multiples variations accompagnant la dérive progressive des relations entre les trois personnages principaux. 

La partition musicale, faite de compositions originales pour le moins inhabituelles (les textes sont des notices de fabrications d'objets en tous genres), contraste avec le répertoire calibré du groupe suédois et pose peu à peu la question de la place de la création musicale dans un monde de produits culturels manufacturés.

Un spectacle tout en demi-teinte, dont le résumé vous est proposé ci-dessous par Maïke, premier élève à me rejoindre comme journaliste dans ce blog :

"En premier lieu, l'histoire commence dans un endroit en toc où vivent Barbara, Jessica et Pauline depuis leur plus jeune âge. chaque jeudi soir, ces trois femmes se retrouvent dans un gymnase de la ville pour répéter leur spectacle autour de la chanson d'ABBA, SOS. Accompagné d'un troublant exercice de gymnastique au sol baptisé "la mygale", ce rituel immuable, réglé comme du papier à musique, a un seul objectif : remporter le concours de sosie qui aura lieu quelques semaines plus tard. Malgré ce rythme stakhanoviste, le trio s'accorde tous les mois un verre de l'amitié, tout aussi calibré, où le Passoa, la Manzana et le Malibu coulent à flots.

Alors que Barbara, la cheffe de file autoritaire et Jessica la suiveuse un peu soumise, sont arrimées à leur poste de vendeuse chez Nature et découvertes, Pauline est plus hésitante. héritière d'un pactole de 900000 euros, elle n'a pas encore trouvé sa voie jusqu'au jour où Barbara lui montre un documentaire du National Geographic sur l'oiseau-lyre. Endémique en Australie, le volatile est un imitateur hors-pair, capable de reproduire les cris de ses congénères, mais aussi le bruit d'un obturateur d'appareil photo ou d'un tronçonneuse. chez la jeune femme, cette découverte a l'effet d'une bombe : elle prend conscience qu'elle veut composer ses propres chansons, quitte à faire dérailler son histoire d'amitié."

Tiphaine Raffier ne surcharge pas la pièce avec le décor d'un gymnase quasi vide composé d'un escalier, un panier de basket, des chaises dans un coin et quelques tapis de sol. Son théâtre est la musique. En ce moment, l'odéon présente sa toute dernière pièce, Némésis, une sombre comédie musicale. un show aux allures d'un Broadway gris qui parle d'une épidémie. Pour rebbot de sa chanson, elle a changé la distribution et elle a ajouté des éléments vidéos. Entre tragicomédie et drame, sa Chanson Reboot est à voir comme une préfiguration du travail, l'oeuvre en devenir, dont la réponse des hommes est l'objet le plus abouti.

Maïke Chevechian, élève de 1ère spécialité musique et Stéphane Vatai, professeur d'éducation musicale et chant choral du lycée