Option et spécialité musique

Musique et réorientation en voie professionnelle

Par STEPHANE VATAI, publié le samedi 18 mai 2024 15:53 - Mis à jour le mardi 11 juin 2024 08:58
arton106227.png
La voie générale, avec sa spécialité Art/musique n'est pas la seule à proposer des débouchés dans le domaine de la musique.

La voie professionnelle permet d'investir les métiers qui gravitent "autour" des musiciens (fabrication, réparation, entretienvente d'instruments), mais aussi le monde de l'édition ou de l'administration. Petit tour d'horizon des formations et diplômes, du CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) au DMA (Diplômes des Métiers d'Art) en passant par le bac pro ou le BMA (Brevet des Métiers d'Art) et le BT (Brevet de Technicien), à travers quelques liens utiles, où vous trouverez un descriptif des métiers, les compétences requises, le niveau d'études et les lieux de formations en France :

Luthier/luthière (instruments à cordes) : www.onisep.fr/ressources/univers-metier/metiers/luthier-luthiere  (fiche métier)

Vidéo : oniseptv.onisep.fr/video/luthier

Facteur/factrice d'instruments (tous instruments) : www.onisep.fr/ressources/univers-metier/metiers/facteur-factrice-d-instruments (fiche métier)

Vidéo : oniseptv.onisep.fr/video/facteur-instrumental-un-metier-dart-pour-moi (piano)

Vidéo : oniseptv.onisep.fr/video/facteur-dorgues-parcours (facteur d'orgue)

Accordeur/accordeuse de pianoswww.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/lycees/cap-accordeur-de-pianos

BT (brevet de technicien) Métiers de la musique (équivalent du bac pro) : www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/lycees/bt-metiers-de-la-musique#etablissements

Plaquette de présentation (Lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres) : lyc-vernant-sevres.ac-versailles.fr/wp-content/uploads/sites/382/2023/11/Plaquette-presentation-BTMM-2023.pdf

Plaquette de présentation (Lycée Sacré-Coeur La Salle de Saint-Brieuc) : www.styves-sacrecoeurlasalle.bzh/documents-a-telecharger/btmm-1

Plaquette de présentation (Lycée Claude Daunot Saint-Léon IX de Nancy) : daunot-stleon9.fr/wp-content/uploads/2024/01/BTMM-v31-01-2024.pdf

Restant à votre disposition,

Musicalement

Stéphane Vatai, professeur de musique du lycée et professeur principal de seconde.

• spécialité
  • orientation