Option et spécialité musique

Stage avec Cyril Hernandez (spécialité musique)

Par STEPHANE VATAI, publié le vendredi 13 décembre 2024 15:18 - Mis à jour le lundi 16 décembre 2024 10:07
Cyril-Electro-Perc.jpg
Les élèves de terminale spécialité musique à la rencontre de l'univers et de la pédagogie de l'artiste

"Compositeur, improvisateur, multi-instrumentiste, performer, interprète, plasticien sonore…, Cyril Hernandez est tout cela à la fois mais à tous ces qualificatifs, il préfère celui de musicien. Sans vanité artistique, ce qui lui importe, c’est la musique, celle qui l’accompagne au quotidien, qui alimente son regard sur le monde et anime ses rêves." (notice du site de LaTruc, compagnie dont il est directeur artistique).

C'est d'une partie de sa déjà longue expérience que Cyril a fait profiter les élèves de terminale spécialité musique mardi 10 décembre 2024 à l'occasion d'un stage au Théâtre de Privas, dont il est compositeur associé pour les deux années à venir.

Au programme de la matinée, un travail sur le corps, la voix, le mouvement, pensés comme des outils de conscientisation plutôt que comme une fin en soi. L'après-midi, découverte et manipulation d'outils de séquençage sonore et création collective autour de la notion de portrait, axe de réflexion qui l'anime depuis un moment déjà (voir l'exposition de ses Portraits Cosmophoniques à la Chapelle de l'hôpital Sainte-Marie de Privas jusqu'à la  semaine prochaine).

Ce stage sera suivi d'une intervention mardi 17 décembre (matin) au Lycée Vincent d'Indy, au cours de laquelle Cyril viendra, cette fois-ci, mettre son savoir-faire au service des projets de portraits musicaux/signatures musicales élaborés par les élèves en lien avec l'oeuvre au programme du bac (Carnaval, opus 9, de Robert Schumann), dont certaines ébauches ont pu être entendues lors de la restitution du 28 novembre dernier. 

Un grand MERCI à Cyril pour son engagement, son énergie et sa disponibilité.

Merci aux 12 élèves de terminale spécialité de s'être prêtés au jeu de la nouveauté, d'avoir accepté de se retrouver hors de leur zone de confort.

Merci aux personnels du Théâtre de Privas, et à son directeur Laurent Sellier, pour leur accueil chaleureux et bienveillant.

En pièces jointes, quelques photos souvenirs de ces moments précieux

Musicalement

Stéphane Vatai, professeur d'éducation musicale et chant choral du lycée

Pièces jointes

À télécharger

 / 1