Option et Spécialité Théâtre

1ère spécialité théâtre - Restitution de "Calderon Express" - 10 juin 2022

Par THIERRY JALLET, publié le mardi 14 juin 2022 21:46 - Mis à jour le mardi 14 juin 2022 21:46
thumbnail n.jpg
Dans le prolongement du stage de cirque avec Ilaria et Jaime, les élèves de 1 spécialité théâtre ont découvert le théâtre baroque espagnol de Calderon avec "La Vie est un songe", ce qui a donné naissance au projet "Calderon Express"

Plusieurs exercices du stage ont été le point de départ du deuxième projet prenant appui sur "La Vie est un songe" : des exercices de choeur de paroles provoquant une cacophonie ont en effet, permis d'entrer dans ce travail en le colorant avec les apprentissages liés au clown.

Outre un cours sur le théâtre baroque, en Espagne en particulier, les élèves ont visionné le spectacle May B de la chorégraphe Maguy Marin, le film de Todd Phillips  Joker (2019) et sa bande originale pour nourrir leur réflexion sur le jeu et la mise en scène. Le texte de Calderon a été réduit et résumé, tout en gardant des répliques authentiques au fil des trois journées qui le structurent et qui ont été conservées. Les élèves ont été  successivement invités à être narrateurs et comédiens, jouant en référence à l'art du clown, le récit sur deux espaces distincts (celui du récit, celui du jeu au-dessus).

Enfin, une réflexion sur le costume et le maquillage a été menée pour aboutir à une unité chromatique dans la tenue et un maquillage s'inspirant de celui de Joaquin Phenix dans le film de Todd Phillips. Un travail baroquisant entre rire et gravité, pour découvrir et faire découvrir une célèbre oeuvre baroque.

Mathilde, Amélie, Noélie, Jeanne, Léa, Gabriel, Élise, Éva, Aïwé, Laurine, Alexandre, Yaëlle, Titouan, Tinaël ont ensuite présenté leur travail en public lors de la scène ouverte, en plein air, dans le jardin du lycée, le vendredi 10 juin 2022.