Option et Spécialité Théâtre

1ère spécialité théâtre - Restitution de "SAVATRANKIL" - montage de textes de Jean-Claude Grumberg, Ronan Mancec, Sébastien Joanniez et Mariette Navarro - 18 au 20 janvier 2022

Par THIERRY JALLET, publié le mardi 14 juin 2022 18:44 - Mis à jour le mardi 14 juin 2022 18:45
thumbnail a.jpg
Pour leur premier projet collectif, les élèves de 1 spécialité théâtre ont travaillé sur des textes abordant le langage dans les rapports humains, sa faillite et sa poésie, avec le metteur en scène Thomas Tessier, en partenariat avec Quelques p'arts.

Les interventions artistiques avec Thomas Tessier ont été réalisées en partenariat avec Quelques p’Arts, Centre National des Arts de la Rue (Boulieu-lès-Annonay)

Voici la note d'intention rédigée par plusieurs élèves du groupe :

Ça va ? Ça va, ça va. Voilà quelques mots passe-partout qu’on prononce, qu’on entend chaque jour. Et nous avons choisi d’en faire le sujet de notre premier projet collectif. En effet, nous avons tous ensemble pensé à un itinéraire à suivre dans le lycée Vincent d’Indy, au fil duquel de petites scènes se dérouleront. Nous déambulerons donc de fragment en fragment, de texte en texte, chacun avec sa petite histoire. Et nous inviterons à tour de rôle le public à nous suivre. Car c'est exactement ce lieu de notre quotidien d’élèves, ce lieu initialement pas dédié au théâtre – le « lieu abri » comme le définissait le metteur en scène Antoine Vitez, qui nous a semblé intéressant à utiliser pour jouer toutes ces situations ordinaires en mouvement.

Au fil des pas dans le lycée, chacune, chacun pourra ainsi se reconnaître à travers les personnages de ces courts moments de vie. En effet, ces sortes de saynètes semblent toutes inspirées de notre quotidien : une conversation au bar, une sortie scolaire au théâtre, un rendez-vous chez un médecin... Le comique se cache souvent au cœur de ces événements familiers. Un comique parfois cruel, nous faisant rire devant des situations plutôt sombres, comme pour mieux accepter leur cruauté. Mais il reste aussi des moments de gravité simples. La vie est ainsi. Ça va ? Ça va, ça va. Tranquille. Ou pas.

Pour ce projet, nous avons choisi plusieurs textes : une partie du groupe a lu 45 ça va de Jean Claude Grumberg tandis qu’une autre partie des élèves lisait le recueil intitulé Divers Cités 2 rédigé par différents dramaturges contemporains comme Mariette Navarro, Sébastien Joanniez ou encore Ronan Mancec. Nous avons alors sélectionné les passages que nous préférions dans les deux ouvrages pour les assembler dans un ordre qui a défini celui de la déambulation. Des textes "fils conducteurs" – un débat animé en plusieurs épisodes qui semble s’achever sur une reprise des échanges ad libitum, ou encore différents témoignages concernant une épidémie ravageuse – une autre peu connue – à l’agent infectieux inquiétant : le çavavirus – balise le chemin dans notre représentation, lie les textes les uns aux autres.

Maintenant, vous vous demandez si faire cela nous a plu. Nous pourrions tous vous répondre comme dans un texto à l’orthographe rajeunie : Savatrankil. Et nous espérons que ce sera également votre réponse, au terme de cette promenade théâtrale.

Le groupe de Première spécialité théâtre 2021-2022 du lycée Vincent d’Indy

Avec Mathilde, Etienne, Amélie, Noélie, Jeanne, Léa, Gabriel, Élise, Éva, Aïwé, Laurine, Alexandre, Yaëlle, Titouan, Tinaël