Physique Chimie

Présentation de l'option DNL Enseignement Scientifique en anglais

Par PIERRE MANTELLIER, publié le samedi 12 octobre 2024 14:57 - Mis à jour le samedi 12 octobre 2024 14:58
Image Science in English

Présentation de l'option DNL Enseignement Scientifique en anglais

En suivant ce cours d’une heure hebdomadaire, en classes de Première et Terminale, les élèves continuent d'approfondir leurs connaissances en sciences et en anglais. Par l’intermédiaire d’une démarche de pédagogie active, ils devront prendre des initiatives, travailler en équipe et organiser leur travail afin de produire des présentations écrites et orales en anglais.

Ces trois dernières années, grâce au soutien de l’Université Grenoble Alpes, les projets « What about the future of energies ? » « Sport and science » et « Industry & research in our region » ont permis aux élèves de cette option d’échanger avec des scientifiques, au lycée mais aussi lors de visites de différents laboratoires et entreprises.

Les élèves acquièrent beaucoup de vocabulaire grâce à la confrontation avec des textes authentiques et à l’écoute de documents audio et audio-visuels. En élaborant puis présentant, en équipe, des affiches et des expériences à un public extérieur (écoliers, collégiens, lycéens), les élèves de l’option sont donc amenés à devoir expliquer le plus clairement possible, en anglais, des processus scientifiques. Les compétences orales développées permettent ainsi d’aborder avec davantage d’aisance les attendus de toute épreuve orale qu’ils rencontreront dans leur parcours, notamment l’épreuve de Grand Oral. La finalité de cet enseignement réside dans le fait d’amener les élèves à oser s’exprimer, communiquer et interagir plus librement, en prenant plaisir à apprendre, dans la discipline comme dans le maniement de la langue.

L’option DNL Enseignement Scientifique permet ainsi aux élèves, grâce à un parcours enrichissant et motivant, de développer un double profil scientifique et linguistique, précieux pour les études supérieures et une insertion professionnelle internationale.