Cours

Présentation du réseau informatique du lycée Vincent D’INDY

Par DENIS PASCAL, publié le vendredi 27 janvier 2017 18:54 - Mis à jour le vendredi 27 janvier 2017 18:56

Cet article vous présente le réseau informatique tertiaire (couvrant les besoins des sections SEP, STMG, BTS) occupant l'intégralité du bâtiment B :

Le lycée possède principalement 2 réseaux distincts, un dans chaque bâtiment de l’établissement :

- le réseau tertiaire dans le bâtiment B (environ 170 postes) utilisé pour les sections SEP, STMG et BTS,
- le réseau pédagogique enseignement général (environ 100 postes) situé dans le bâtiment A.
Chacun fonctionne sur une interface différente, ce qui les rend pour l’instant, incompatibles (ORPEO pour le bâtiment B, HARP pour le bâtiment A).
Sur chaque réseau, chaque poste et chaque imprimante possède une carte réseau et est relié via des prises pour câblage RJ45 sur un ensemble de commutateurs rassemblés dans une baie de brassage, ce qui permet alors de distribuer les informations aux différents postes qui y sont reliés. Chaque poste est identifié par une adresse.
Le bâtiment B possède une baie de brassage intermédiaire dans un local prévu à cet effet. Cette baie de brassage est reliée à la baie de brassage de la salle serveur se trouvant au bâtiment A, qui contient également une armoire de brassage pour le Réseau Administratif et le Réseau Pédagogique (auquel est rattaché le CDI).
Cette liaison s’effectue grâce à une fibre optique.
Dans cette salle des serveurs se trouvent tous les serveurs présents (une douzaine) dans l’établissement, chacun ayant un rôle propre (voir Schéma ci-contre). Chaque « serveur physique » est connecté à un onduleur, qui permet de le protéger des surtensions pouvant endommager le matériel. Une sauvegarde de ces derniers est effectuée tous les soirs sur un ou plusieurs disques (partitionnés ou non), pour plus de sécurité. Ces serveurs sont connectés à un routeur, qui permet alors l’accès à une connexion internet pour l’ensemble des postes.

Le réseau du lycée est un réseau local car il se limite à deux bâtiments (bâtiments A & B), l’infrastructure est privée et est gérée localement par le personnel enseignant.

Attributions des principaux serveurs dédiés au réseau tertiaire :

- Serveur 1 : Le plus important. Il gère les applications, le DNS c’est-à-dire le serveur de noms, les données. C’est aussi le serveur d’accès grâce à l’interface ORPEO.
- Serveur 2 : Il sert de serveur d’impression et de DHCP (attribution d’adresse IP afin que chaque poste soit reconnu sur le réseau).
- Serveur SLIS : Il a pour fonction d’être un serveur de communication c’est-à-dire c’est le serveur d’accès vers l’extérieur (fonction de routeur) et il assure par un système de filtres la sécurité entrante sur l’ensemble du réseau local.
- Serveur ovidentia : il est dédié à un serveur web (intranet + extranet).
- Serveur PGI : Il est uniquement utilisé à titre de serveur gérant un PGI appelé CEGID, qui est un outil de gestion très élaboré associé à une base de données.