VIE DU LYCEE

FORMATIONS PROFESSIONNELLES OFFERTES AU LYCEE EN 2021

Publié le samedi 23 janvier 2021 12:19 - Mis à jour le samedi 23 janvier 2021 14:52

En cliquant sur le lien vous trouverez quelques informations sur les formations professionnelles dispensées au Lycée Vincent d'indy.

1) Le BAC PRO MA (METIERS DE L'ACCUEIL)

La fonction accueil, qu’elle soit physique et/ouà distance (téléphonique, numérique) est présente dans tous les types d’organisations. Elle repose sur un cœur de métier qui se décline dans des contextes professionnels divers, selon les spécificités des secteurs d’activités et/ou des organisations. En fonction des situations de travail, ce cœur de métier de l’accueil peut s’élargir à un ensemble d’activités administratives,commerciales et de logistique légère.
Le personnel chargé de l’accueil est en position d’interface directement avec les publics accueillis, mais aussi entre les services de l’organisation, ceux d’autres organisations partenaires et/ou prestataires. La relation qu’il entretient avec les services et les personnes accueillies participe aux finalités de l’organisation,quelles qu’elles soient.
 

Contexte professionnel

Les emplois concernés par l’accueil sont nombreux et prennent des dénominations différentes.


- Chargé, chargée d’accueil
- Agent, agente d’accueil
- Agent, agente d’accueil et d’information
- Hôte, hôtesse d’accueil
-Technicien, technicienne d’accueil
- Hôte, hôtesse événementiel
- Standardiste
- Téléopérateur, téléopératrice, téléconseiller, téléconseillère
- Réceptionniste-Agent, agente d’escale

L’accueil est présent dans toutes les organisations (des secteurs marchand ou non marchand) recevant du public et/ou du trafic téléphonique. L’accueil est clairement identifié dans les petites et moyennes entreprises, dans tous les grands groupes et dans les organismes publics. Dans les très petites entreprises, l’accueil est souvent une activité intégrée à d’autres fonctions.

L’accueil peut être une fonction interne de l’organisation et/ou externalisée. Selon la taille de l’organisation, la ou les personnes chargées de l’accueil sont rattachées aux
départements : administratif, logistique, commercial, communication, des ressources humaines et des services généraux. L’externalisation induit le recours à un prestataire de services qui peut prendre en charge tout ou partie des missions d’accueil.

Fiche ONISEP:

www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/bac-pro-metiers-de-l-accueil-ex-bac-pro-accueil-relation-clients-et-usagers

 

 

 
2)  Le bac pro commerce :  

Les objectifs du bac pro commerce sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale.

À la différence du "bachelier vente", le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l'autorité d'un responsable. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale.

Pour intégrer notre section il faut faire preuve d'autonomie, maîtriser les technologies, avoir une expression écrite et orale soignée, avoir une présentation adaptée, faire preuve d'organisation,  de discrétion et d'amabilité...

Durant la scolarité, 22 semaines de formation se passent en entreprise (stages : PFMP)

Fiche ONISEP

http://Bac pro Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial (ex bac pro commerce)

 

3)  Le CAP-Equipier-polyvalent-du-commerce se prépare en 2 ans après la classe de 3ème

POUR QUELS METIERS ?

 

Ce diplôme destine aux métiers de vendeurs ou employés de vente .

Les embauches se font essentiellement dans les :

- Magasin de proximité, sédentaire ou non sédentaire,

- Magasin de détail spécialisé,

- Petite, moyenne ou grande surface spécialisée,

- Îlots de vente des grands magasins

QUEL RÔLE ?

Le titulaire du CAP “ employé de vente spécialisé ” :

- accueille et informe le client

- présente les caractéristiques des produits, conseille le client et conclut la vente

- propose des services d’accompagnement de la vente et contribue à la fidélisation du client

- participe à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits et le cas échéant, à l’expédition.

AVEC QUELLES QUALITES ?

- Aimer communiquer, avoir le sens du contact

- Travailler en équipe

- Faire preuve d’autonomie et de réactivité

- Prendre des initiatives

- Etre disponible …

 

Fiche ONISEP

www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/cap-equipier-polyvalent-du-commerce

 

Retrouvez toutes ces informations sur :  http://privasarcu.e-monsite.com/