L'ère de l'anthropocène

Nous sommes entrés dans l'ère de l'anthropocène !

Par FLORENCE PALLOT, publié le vendredi 17 décembre 2021 10:53 - Mis à jour le mardi 4 janvier 2022 14:51
Anthro.jpg

Chaque année que nous perdons à ne pas lutter contre, rend le dérèglement climatique toujours plus imminent. Nous le savons à présent : le réchauffement de la planète a déjà commencé et il entraîne une raréfaction de certaines ressources, un recul des forêts, une diminution de la biodiversité et des risques sociaux, économiques et sanitaires non négligeables.

En 2000, le scientifique néerlandais Paul Crutzen – associé du biologiste Eugène Stoermer – rend populaire la notion d’anthropocène selon laquelle l’homme est aujourd’hui l’acteur principal de l’évolution de la planète, dans une nouvelle ère géologique qui succède à l’holocène. Cette Terre est alors considérée comme un système où coexistent des êtres vivants dépendants les uns des autres.

C’est donc des activités humaines que doit venir tout changement pouvant améliorer l’état de la Terre.

En tant que jeunes citoyens préoccupés par les problématiques, nous pensons que l’heure n’est plus aux paroles creuses mais à l’action.

 

 Nous sommes entrés dans l’ère de l’anthropocène !

À présent, la question réside dans ce que l’on souhaite en faire : voulons-nous définitivement rendre inhabitable la terre ou la réparer ?

Bien sûr, nous ne doutons pas que tout un chacun soit lucide face à la nécessité de palier la catastrophe écologique qui s’annonce, au cas où l’on continuerait à ne rien faire.

Néanmoins, comme nous le savons, cette volonté ne se traduit pas ou presque pas dans les politiques mises en œuvre actuellement.

Or, nous voulons justement montrer que c’est en réformant un système entier que l’on parviendra à éviter le désastre, et non pas seulement à l’échelle individuelle.

Nous nous engageons à mener cette mission, bien conscients du peu de temps dont nous disposons à l’échelle d’une petite année scolaire, mais plus déterminés que jamais à faire évoluer les mentalités et à alerter sur l’état de notre planète pour qu’enfin, la donne change !

 

Nous voulons être les sentinelles de notre Terre dont dépend la survie de l’humanité !

 

En vous souhaitant une belle découverte,

 

Les élèves du groupe de travail « Anthropocène »