L'ère de l'anthropocène

Que dit le monde à la planète?

Par FLORENCE PALLOT, publié le lundi 17 janvier 2022 11:47 - Mis à jour le lundi 17 janvier 2022 12:05
Anthro.jpg
Manifeste mondial de l'anthropocène (Janvier 2021)

L'année dernière déjà, un groupe d'élèves avait mis en avant l'urgence de changer de modèle face à état de la terre. Ils ont pu, d'une part, réaliser une courte bande annonce dans le but d'éveiller les consciences et, d'autre part, participer à la huitième session en ligne du "Manifeste mondial de l'anthropocène", organisée par l'École urbaine de Lyon. En cette soirée du 29 janvier 2021, leur voix représentait notamment la démocratisation de la prise de conscience écologique qui, aujourd'hui, est bien loin de se limiter à une seule frange favorisée de la population... En effet, face à la catastrophe, le ressenti est le même quel que soit notre rapport à l'information, à la connaissance et au monde.