L'ère de l'anthropocène

Silence, ça tourne !

Par FLORENCE PALLOT, publié le vendredi 17 mai 2024 14:39 - Mis à jour le vendredi 17 mai 2024 14:55
Photo : Younès Razouk
Janvier 2049, il fait toujours plus chaud. La nature peine à vivre, les catastrophes se multiplient, l’eau se raréfie… Certains se complaisent dans un mode consumériste; d’autres tentent d’alerter sur la situation. À quoi ressemblera demain?

Les élèves engagés dans le projet «l’ère de l’Anthropocène» initié par Mme.Pallot, professeur de philosophie, ont réalisé un court-métrage dans le cadre du prix Écotubeurs, dispositif consistant à mettre en lumière les causes climatique et environnementale à travers la réalisation de petits films. Pour l'édition 2024,  une centaine de courts-métrages sont en compétition, 30 seront présélectionnés. Les films sélectionnés seront diffusés lors du Porquerolles Film Festival, du 11 au 16 juin 2024 sur l’Île de Porquerolles. Un seul film sera primé dans la catégorie lycée.

Le Mardi 9 Avril, ils ont tourné avec Éric Lebon qui les a accompagnés dans la conception de ce projet en élaborant le plan de tournage à partir de l’écriture et l’imagination du scénario fait par les élèves. L’équipe technique était elle aussi composée par les membres du groupe (Sofia à la camera, Endri et Yanis à la prise de son ou encore Guyaume et Younès au clap). Merci à Younès pour la photo.

Le montage est en cours de réalisation, une projection aura lieu le 7 juin à l’occasion de la scène ouverte.

Les élèves du projet anthropocène.