Projet Erasmus "Je te donne une chanson"

Projet Erasmus "Je te donne une chanson" : la vidéo

Par YANN KINDO, publié le mardi 30 mars 2021 13:22 - Mis à jour le lundi 12 avril 2021 23:08
je te donne une chansonerasmus.jpg
Ce projet européen, très impacté par la crise sanitaire, prend fin avec cette vidéo de la chanson "Champ-Elysées"

Le projet a démarré lors de l'année scolaire 2018-2019, en partenariat avec deux autres  lycées européens :

- le Colegiul National "Mihai Eminescu" de Buzau en Roumanie

- le lycée Antonio de Viti de Margo de Triggiano en Italie

Nous avons travaillé pendant deux ans pour préparer un spectacle autour de l'échange de chansons entre nos trois pays. Les élèves de Privas impliqués dans le projet ont pu se rendre en Italie ou en Roumanie, où ils ont été merveilleusement accueillis. Nous avons pu accueillir les enseignants roumains et italiens pour préparer ensemble le spectacle.

Les chansons étaient choisies, la trame du spectacle était écrite, les danses s'apprenaient, notre orchestre de musiciens était constitué et répétait depuis longtemps, la salle de Veyras était réservée, des intervenants professionnels extérieurs engagés, bref on voyait le bout du projet et le spectacle prenait vraiment forme... quand patatras le virus a débarqué et a touché toute l'Europe, fermant les écoles et les frontières.

On a dû annuler le spectacle prévu, évidemment, mais on a voulu prolonger le projet pour pouvoir accueillir les élèves roumains et italiens et rendre à nos partenaires un peu de ce qu'ils nous avaient donné.
Mais rien à faire, l'épidémie a duré, duré, duré....

Nous avons donc décidé, à défaut de pouvoir de revoir, de clôturer le projet de la manière dont on a appris à faire les choses depuis un an maintenant : en "distanciel".
Et nous avons donc enregistré non pas en live à Veyras, mais à distances une des chansons du spectacle : "Champs-Elysées"
Les italiens et les roumains étaient confinés à domicile et ont donc tout fait devant leur ordinateur.
Les français ont pu se voir au lycée, mais ont chanté masqués.

Ce n'est pas ce qu'on avait imaginé et qu'on touchait du doigt.

Mais on est contents de l'avoir fait, et d'avoir fait ce qu'on a pu.

Cette vidéo sert aussi à graver en numérique ces souvenirs communs.

Merci encore à nos partenaires roumains et italiens.