ACTUALITES ET PRIX LITTERAIRES

ACTUALITES ET PRIX LITTERAIRES

Par admin vincent-indy, publié le jeudi 17 avril 2014 11:26 - Mis à jour le vendredi 31 mars 2023 15:02

SEMAINE DE LA PRESSE 2023 : exposition QUESTIONS MEDIAS au CDI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Auvergne-Rhône-Alpes 2021-2022 :

Ce prix Littéraire offre la particularité d'une double sélection (4 BD et 4 romans), et offre la possibilité de rencontrer des auteurs et de prendre une part active à la désignation des lauréats et à la remise des prix.

Les élèves sont ainsi engagés dans une activité de lecture qui se complète d'approches complémentaires et créatives autour des ouvrages sélectionnés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemples d'activités :

RECHERCHE :

-Sur le flamenco : Quelle est l'histoire de cette danse ? Quels en sont les principes, les spécificités ? Qu'est-ce que le duende ?

-sur Sylvin Rubinstein : Qui était-il ? En quoi est-ce un personnage remarquable ? Pensez à évoquer son parcours pendant la guerre.  En quoi le personnage du roman est-il fidèle au personnage historique ?

Forme : montage vidéo ou panneau

 

ECRITURE LITTERAIRE :

Rédiger quelque chose en rapport avec le roman qui aille bien au delà des productions réalisées sur vos fiches jusqu'à présent :

  • JOUEZ  AVEC LES DIFFERENCES DE POINT DE VUE pour rédiger un texte de fiction lié au roman :

-ce qui se passe avant, après,

-réécrire un passage...

-reprendre une idée du roman pour en faire autre chose (courte nouvelle, poème),

-vous imaginer comme un personnage du roman qui s'ajoute ou remplace les personnages existants,

 

AUDIO :

  • Enregistrer votre critique argumentée, bien rédigée qui analyse bien le texte, votre ressenti, qui l'explique, nuance. Pour cela améliorez la critique produite pour la semaine de la rentrée?
  • Enregistrer un dialogue critique qui discute différents aspects du roman.
  • Lecture à voix haute d'un passage du roman à une ou plusieurs voix, plus ou moins théâtralisée (éventuellement complètement théâtralisée), la réalisation peut aller encore plus loin en intégrant des sons, des bruits de fond, etc.

 

VIDEO :

  • Enregistrer votre critique argumentée, bien rédigée qui analyse bien le texte, votre ressenti, qui l'explique, nuance. Pour cela améliorez la critique produite pour la semaine de la rentrée?
  • Enregistrer un dialogue critique qui discute différents aspects du roman
  • Lecture à voix haute d'un passage du roman à une ou plusieurs voix, plus ou moins théâtralisée (éventuellement complètement théâtralisée), la réalisation peut aller encore plus loin en intégrant des sons, des bruits de fond, etc. voire devenir la scène d'un potentiel film.

 

GRAPHIQUE, PHOTOGRAPHIQUE, PICTURALE :

  • Produire une affiche de promotion pour le livre. Celle-ci devra intégrer le titre du roman, le nom de l'auteur, une phrase qui fasse office de slogan, une courte explication, un graphisme original, éventuellement une image originale.
  • Produire une couverture alternative pour le livre : le recto et le verso.
  • En complément : dessin : produisez une galerie de portraits des personnages principaux (en vous fondant bien sûr sur le texte) Représentez le personnage en action.
  • Proposer une série de photos qui évoque l'ambiance du livre, un personnage, les lieux... accompagnez-la d'un texte explicatif assez long qui intègre des citations du roman.
  • Produire un roman photo, une BD : Découpez un récit en une série d'actions. Pour chacune faites des images (fixes) que vous disposerez comme une BD sur laquelle vous ajouterez du texte (bulles, phylactères...)

 

JEUNES EN LIBRAIRIE 2021-2022 -2nde-2 (avec Mme Rubini) :

 

Lequel choisir ? Plusieurs titres de Paola Pigani sont proposés au choix et à la lecture aux élèves. Ils découvrent la sensibilité et le sens des choses humaines de cette auteure et des moments marquants de notre histoire avec  N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures, Des orties et des hommes, Et ils dansaient les dimanches et les recueils de poésie La renouée aux oiseaux et La chaise de Van Gogh.

La rencontre avec l'écrivaine en mars et la visite d'une exposition sur l'industrie  en Ardèche et les hommes et les femmes qui y ont travaillé permettront de mettre en perspective les thèmes des romans -en particulier le dernier- d'ouvrir sur l'écriture même des textes et de motiver les élèves.

JEUNES EN LIBRAIRIE 2021-2022 -1re MA (avec Mmes Vignoboul et Leuci) :

Une série d'activités et de rencontres pour ouvrir les élèves de 1ere Métiers de l'accueil sur le livre et ses métiers.

PRIX GONCOURT DES LYCEENS 2020-2021 :

La 2-3 est engagée  dans "l'aventure" du prix Goncourt des lycéens cette année : 14 romans sélectionnés, les mêmes que ceux retenus pour le prix Goncourt, qu'il faut lire, apprécier, discuter, évaluer, en vue de faire émerger trois romans plus appréciés que les autres.

Cela veut dire :

-Lire, beaucoup, au moins trois romans par élèves et dans des délais brefs (mi-septembre-novembre)

-Echanger, argumenter, évaluer

-Créer : des avis, des critiques, rédiger des textes, etc.

-Choisir un délégué qui présente les propositions de la classe lors des délibérations régionales

-Rencontrer les auteurs du prix... en visioconférence cette année. Ce n'est pas aussi bien qu'en live mais c'est déjà très appréciable.

 

Pour lire L'an0maly, un projet d'écriture de roman plus développé créé dans la prolongement de la lecture du prix, cliquez ici : vincent-indy.ent.auvergnerhonealpes.fr/cdi/l-an0maly/

Pour en savoir plus lire l'article paru sur le d'Indyspensable à la page 15 et dans les pages suivantes : vincent-indy.ent.auvergnerhonealpes.fr/lectureFichiergw.do

Ce prix, c'est nous qui l'avons décerné ! Le prix Goncourt des lycéens 2020 par des 2nde3 et V. Vernet

De septembre à novembre 2020 la classe de 2nde3 a participé au Prix Goncourt des Lycéens. Au programme, lecture de romans et présentation de ses goûts et de ses choix.

"Le prix Goncourt ne m'a pas beaucoup intéressé car je ne lis jamais chez moi, même si les trois livres que j'ai lus m'ont plu." C'est un peu ça le Goncourt des lycéens ; on aime pas lire mais on lit quand même et à la fin, quelque chose a changé parfois... Ce prix littéraire national, décerné par une cinquantaine de classes de lycéens compte parmi les plus importants. Nous avons été heureux d'y participer et de découvrir les quatorze livres sélectionnés. Chacun d'entre nous a lu au moins trois romans, même si certains n'étaient pas motivés et au départ (et ont parfois beaucoup souffert). Ce prix nous a fait découvrir un nouveau genre de lecture et nous a prouvé que la littérature est toujours moderne tout en nous donnant la responsabilité de contribuer au choix du lauréat. Selon nous la sélection se distinguait par pas mal d'histoires sombres et tristes, mais aussi de grandes fresques à l'échelle de la vie du personnage principal, d'un famille ou d'un groupe. Ceci n'empêche pas une grande diversité entre les livres. Parmi les romans, trois se sont distingués. Chavirer de Lola Lafon raconte le parcours d'une adolescente passionnées par la danse tombants dans un piège d'abus sexuels. Les impatientes sont les femmes vouées au mariage forcé et polygame présentées par Djaïli Amadou Amal. L'anomalie, D'Hervé Le Tellier fait rencontrer aux passagers d'un avion leur double à la suite d'un événement surnaturel. Ce prix a consisté en moments de lecture intenses, rédaction de critiques et de textes d'invention, discussion entre nous pour partager nos impression et rencontre avec les auteurs. En fait, on ne les a pas rencontrés physiquement : covid oblige, des visioconférences avaient été organisées avec les auteurs. C'était passionnant de les entendre parler de leur livre. Certains étaient enthousiasmant, comme Miguel Bonnefoy (Héritage), d'autres un peu déprimants (on ne donnera pas de nom). On a mieux compris certains livres. Pourquoi par exemple ne connait-on pas le coupable à la fin d'Un crime sans importance ? Réponse : parce qu'on a pas encore identifié le coupable (dans la vie, la vraie). Au fait, avant de vous confier quelques uns de nos avis sur cette aventure, notez que c'est Djaïli Amadou Amal pour Les impatientes qui a reçu mercredi 2 décembre le prix Goncourt des lycéens 2020 (et H. Le Tellier, le Goncourt). Merci qui ? Quelques avis : « Une expérience unique et enrichissante... Parler des livres et commencer une aventure avec certaines de mes camarades me plaît énormément. Je remercie donc tous les acteurs de ce périple. » « Ce prix Goncourt est très organisé et enrichissant. Mais les élèves participants devraient être choisis parmi les volontaires par tirage au sort. » « J'ai pas trop aimé car habituellement je n'aime pas lire... à part le livre Chavirer que j'ai vraiment aimé. » « C'était une bonne expérience. Certains livres étaient sympas mais c'était tout de même long. Je lis très peu mais le livre Chavirer était intéressant. » « J ‘ai appris des choses en lisant mais j'aurais préféré faire cours. » « Participer au prix Goncourt des lycéens est une expérience unique qui nous permet de découvrir de nombreux styles de livres, de nouveaux auteurs. J'ai beaucoup aimé y participer. Il nous permet de pouvoir débattre des livres avec nos amis car nous avons lu les mêmes livres. » « C'était une période très étrange mais aussi très instructive. » « Merci pour la découverte de certains auteurs et du temps accordé. » « C'était trop bien ! Les livres étaient très enrichissants (surtout L'Anomalie) »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une autre classe de seconde  participe au Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Au programme quatre romans et quatre bandes dessinées :

Cent millions d'années et un jour de Jean-Baptiste Andréa , La dernière fois que j’ai vu Adèle d’Astrid Eliard, Ceux que je suis d’Olivier Dorchamps, Harpo de Fabio Viscogliosi

 Le fils de L’Ursari d'I.Merlet, X-L. Petit et C.Pomès, Mécanique céleste de Merwan, L’affaire Zola de J.C Chapuzet, C.Girard et V.Gravé, Ama – Le souffle des femmes de Cécile Becq et Franck Manguin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DIFFERENTES ACTIVITES CREATIVES SONT POSSIBLES :

RECHERCHE : Présentez les ama et leur monde et réalisez un panneau explicatif. Origines, activité, localisation (Hegura ?), mode de vie, leur place au Japon, les ama aujourd'hui ?

RECHERCHE ET ANALYSE : Rédigez une réponse à cette question : que révèle cette bande dessinée du Japon et des Japonais ?

ECRITURE LITTERAIRE : Rédigez quelque chose en rapport avec la bande dessinée qui aille bien au delà des productions réalisées sur vos fiches jusqu'à présent :

  • Rédigez  un texte de fiction lié à l'histoire: ce qui se passe avant, après,
  • rédiger une fin alternative, réécrire un passage...
  • reprendre une idée de l'histoire pour en faire autre chose (courte nouvelle, poème),
  • vous imaginer comme un personnage du roman qui s'ajoute ou remplace les personnages existants,

 

AUDIO :

  • Enregistrez  votre critique argumentée, bien rédigée qui analyse bien le texte, votre ressenti, qui l'explique, nuance. Pour cela améliorez la critique produite pour la semaine de la rentrée?
  • Enregistrez un dialogue critique qui discute différents aspects du roman.
  • Lecture théâtralisée d'un passage, qui intègre des sons, des bruits de fond, etc.

 

VIDEO :

  • Enregistrez votre critique argumentée, bien rédigée qui analyse bien le texte, votre ressenti, qui l'explique, nuance. Pour cela améliorez la critique produite pour la semaine de la rentrée?
  • Enregistrez un dialogue critique qui discute différents aspects du roman
  • Lecture théâtralisée, qui intègre des sons, des bruits de fond, etc. la réalisation peut aller encore plus loin en intégrant des sons, des bruits de fond, etc. voire devenir la scène d'un potentiel film.

GRAPHIQUE :

  • Produire une affiche de promotion pour le livre. Celle-ci devra intégrer le titre du roman, le nom de l'auteur, une phrase qui fasse office de slogan, une courte explication, un graphisme original, une image.
  • Produire une planche à vous avec vos dessins, vos dialogues tout  en respectant le style utilisé dans la BD.
  • Produire un dessin à vous (en moyen format) qui pourrait s'intégrer à la bande dessinée, avec son texte, sa légende. En complément écrivez un texte expliquant vos intentions
  • Analysez une planche ou une image: personnages, objets et éléments du paysage, dispositions, plan, couleurs, dessin, intentions, signification. Rédigez-la. En vis à vis mettez la planche ou l'image commentée
  • Analysez une planche ou une image: personnages, objets et éléments du paysage, dispositions, plan, couleurs, dessin, intentions, signification. Imprimez  la planche ou l'image. Vous insèrerez vos analyses et commentaires directement autour et dessus de façon fragmentée. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs fois la même image (si vous avez besoin de la colorier...)

 

RENCONTRES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P

 

 

 

 

 

 

 

 

P

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

Lauréats du Prix 2021...

Pour les connaître, cliquez sur ce lien :

 

 

 

 

 

Prix Lafontaine des années antérieuses

Le prix Lafontaine est un prix littéraire. Des livres sont sélectionnés, le meilleur sera désigné par les élèves participants.
L'année sera occupée :
- à la lecture de tout ou partie des textes,
- à des discussions type "café littéraire" autour des livres,
- des projets culturels autour des livres,

- des rencontres avec des auteurs.

 

La lauréate 2017-2018 est : La daronne d'Hannelore Cayre!!