Spécialité musique et orientation
De nombreux lycéens hésitent à choisir une spécialité artistique, notamment la spécialité musique, de peur de se "fermer" des portes pour leur poursuite d'études post-bac.
Au lycée Vincent d'Indy, une fois n'est pas coutume, on tord le cou aux idées reçues. Petits rappels utiles :
1- La spécialité musique n'est pas un enseignement technique. On peut, certes, y apprendre à jouer d'un instrument ou se perfectionner dans ce domaine, mais la spé musique reste avant tout un enseignement général, accessible à tous, qui n'a pas forcément vocation à fabriquer des musiciens professionnels.
2- La spécialité musique met en oeuvre des compétences transversales comme la prise de parole orale, le travail de groupe, l'autonomie, utiles et valorisées quel que soit le parcours d'études envisagé. Elle développe également la confiance en soi et la créativité.
-> Pour une présentation complète de la spécialité musique et une description plus détaillée des compétences, suivre ce lien : metiers.philharmoniedeparis.fr/bac-enseignement-specialite-arts-musique.aspx
Enfin, pour les plus sceptiques, je ne saurai trop vous conseiller de jeter également un oeil au lien ci-dessous, très éclairant. Vous risquez d'être surpris par le large éventail de métiers mettant à profit les compétences musicales apprises en spécialité musique (on pourrait y rajouter le journalisme de presse spécialisée) :
metiers.philharmoniedeparis.fr/eventail-metiers-musique.aspx
Alors, pourquoi hésiter ?
Restant à votre disposition
Musicalement
Stéphane Vatai, professeur d'éducation musicale et chant choral du lycée et professeur principal de seconde