Option et spécialité musique

Spécialité, option ou les deux ?

Par STEPHANE VATAI, publié le vendredi 31 mai 2024 10:22 - Mis à jour le mardi 11 juin 2024 09:00
maxresdefault.jpg
Comment faire son choix ?

L'option et la spécialité musique permettent toutes les deux de faire se rencontrer des élèves musiciens de tous niveaux et de tous horizons musicaux. Toutefois, elles n'ont pas les mêmes enjeux, ne proposent pas les mêmes perspectives ni la même organisation dans l'emploi du temps de l'élève. Petite mise au point à destination de ceux qui hésitent encore.

1- L'OPTION musique, accessible dès la seconde, est souvent vue come une initiation, un avant-goût de la spécialité. C'est en partie vrai mais elle peut se suffire à elle-même. Certains élèves font trois ans à l'option sans jamais prendre la spécialité.

Avantages :

- L'essentiel du travail se fait en classe (peu de travail personnel),

- La pratique musicale y est constante

- On peut intégrer l'option musique à tout moment de son parcours au lycée (2nde, première ou terminale)

- Les 3 heures hebdomadaires sont en plus de l'emploi du temps habituel

- Elle rapporte moins de points pour le baccalauréat (le coefficient augmente de 2 à 4 cependant si l'élève reste deux ans de suite à l'option, en première puis en terminale)

2- La SPECIALITE est destinée aux élèves qui souhaitent que la musique prenne une place plus importante dans leur parcours scolaire (avec ou sans projet professionnel dans la musique d'ailleurs)

Avantages :

- Les 4 heures en 1ère puis 6 heures en terminale sont inscrites dans l'emploi du temps habituel

- Les notes de spécialité ont un poids considérable (coefficient de 8 en première, puis 16 en terminale)

Inconvénients :

- La pratique musicale, toujours très fréquente, est néanmoins enrichie d'une perspective analytique plus poussée qui intègre le cours de façon plus régulière. Certains élèves peuvent être moins à l'aise, ou rebutés par cette dimension plus théorique, qui augmente en terminale (en cas de doute, il convient d'en parler avec le professeur avant).

Et pourquoi pas les deux ?

- Le lycée Vincent d'Indy de Privas est un des rares établissements de l'académie à offrir 3 enseignements artistiques en option et en spécialité (arts plastiques, théâtre, musique). Cela permet donc à un élève de pratiquer deux arts dès la classe de première, l'un en option et l'autre en spécialité.

- Cela permet donc, aussi, de cumuler spécialité et option musique

Avantages :

- Cette combinaison, possible dès la première, permet d'accroître encore plus le nombre d'heures de musique dans la semaine (pour les insatiables musiciens)

- Les points pour le baccalauréat sont donc cumulés (idéal pour viser une mention par exemple)

Inconvénients :

- Plus de travail en classe et personnel, forcément !

En cas de doute, ou pour plus de renseignements, n'hésitez à venir me voir !

Musicalement

Stéphane Vatai, professeur d'éducation musicale et chant choral

• spécialité
  • musique